Après l’Egypte, vice-championne d’Afrique, tenue en échec par une entreprenante équipe de Mozambique (2-2), l’Algérie a elle aussi été accrochée pour ses grands débuts dans cette 34e édition de la CAN.
Les hommes de Djamel Belmadi ont été incapables de s’imposer devant les Palancas Negras d’Angola (1-1), une rencontre disputée au stade de la Paix de Bouaké.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir dominé la première période, concrétisée par un superbe but de Baghdad Bounedjah dès la 19e minute, mis sur orbite par Youcef Belaïli. Une frappe qui a trompé Neblu, le gardien angolais, par ailleurs excellent durant ce match.
Quelques instants plus tard, Bounedjah doublait la mise. à la suite d’un ciseau acrobatique victorieux. Mais le but était refusé pour hors-jeu (25e minute).
En seconde période, les Angolais vont petit à petit se remettre dans le bon sens. Et à la suite d’une faute commise dans la surface par Nabil Bentaleb, obtenir un penalty.
La sanction est transformée par le capitaine Mabululu (1-1, 68e minute) dont le tir percute la transversale avant de rentrer.
Djamel Belmadi aura beau mettre du sang neuf, l’Algérie bute sur un adversaire solide et mise en confiance par son égalisation logique. A l’arrivée donc, un match nul au goût amer pour les champions d’Afrique 2019.
Prochaine sortie samedi devant le Burkina Faso, qui ouvre ce mardi sa CAN contre la Mauritanie.
Voici le onze algérien aligné contre les Palancas Negras : Mandréa – Atal (Guitoun, 80e), Ait Nouri, Bensebaïni, Mandi – Bentaleb (Larbi Zerrouki, 71e), Bennacer (Aouar, 80e), Mahrez – Belaïli (Ounas, 69e), Chaïbi, Bounedjah (Slimani, 69e). Entr.: Belmadi.
@Samir Farasha