Dire que l’Egypte est passée au bord du chaos à Abidjan pour son match inaugural du groupe B contre le Mozambique est un doux euphémisme.
Tenus en échec (2-2) par un Mozambique fringant, en particulier lors de la seconde période, les vice-champions d’Afrique 2021 s’en sont remis à leur talisman Mohamed Salah.
Et pourtant, les Pharaons ont rapidement ouvert la marque par Mostafa Mohamed (2e minute) à la suite d’une reprise en pivot du pied droit qui n’a laissé aucune chance à Siluane, le portier des Mambas.
Peu après, Mohamed butait sur Siluane, auteur d’une belle parade (10e), laissant filer une belle opportunité de prendre deux buts d’avance.
A la 25e minute, c’était au tour de Trezeguet de voir sa frappe repoussée par la base du poteau. Le Mozambique se créait sa première chance sur un centre côté gauche de Domingues Pelembe.
Ce dernier obligeait El Shenawy à une intervention aussi spectaculaire que décisive, en claquant le ballon au dessus de la transversale (35e).
En seconde période, le Mozambique repartait avec d’autres intentions et égalisait très rapidement. Le centre du latéral droit Macandza était repris de la tête par Witi (1-1, 55e).
Libérés par ce but, les Mozambicains profitaient du trouble créé dans la défense égyptienne pour ajouter un deuxième but, sur un contre rapide conclu par Clesio (2-1, 58e minute) qui venait battre El-Shenawy à l’issue d’un long rush, à ras de terre.
L’Egypte, KO, mettait quelques minutes à se réveiller et Rui Vitoria lançait ses attaquants Ashour et Marmoush pour rebooster un secteur assoupi depuis trop longtemps.
Dans le temps additionnel, le Mauritanien Beida Dahane accordait un penalty à l’Egypte après avoir recouru au VAR, pour une faute de Macandza sur Mostafa Mohamed.
Mohamed Salah, le capitaine égyptien, égalisait du point de penalty avec la complicité du poteau (2-2, 90e +7 minute).
L’Egypte est passée au bord du KO, mais s’est consolée en voyant son rival du groupe, le Ghana, battu 2 heures plus tard par un Cap Vert totalement inspiré (2-1).
A noter qu’en première heure, le Nigeria a été lui aussi accroché, par la Guinée Equatoriale. Victor Osimhen, le joueur africain de l’année 2023, a marqué.
Ce lundi, entrées en lice du Sénégal contre la Gambie, du Cameroun contre la Guinée. Mais surtout, de l’Algérie à Bouaké contre l’Angola. Nous y reviendrons.
@Frank Simon, à San Pedro
Rui Vitoria alignait l’équipe suivante : M. El Shenawy – Hany (Kamal), Abdelmoneim, Hegazy, Hamdy – Fathy, Neny (Ashour), ZIzo (Ah. Hassan) – Salah, Mohamed, Trezeguet ((Marmoush)