Toujours pas de victoire pour l‘Algérie dans le groupe après deux journées. Pour leur deuxième sortie au stade de la Paix de Bouaké, les Fennecs ont arraché le nul (2-2) face au Burkina Faso (2-2) grâce à un but au bout du temps additionnel inscrit par Baghdad Bounedjah (90e+5 minute).
En première période, l’Algérie a pourtant dominé sous l’impulsion de Belaïli. Elle a multiplié les opportunités de but. Mais c’est finalement les Etalons qui ont ouvert la marque dans la temps additionnel.
Le but est inscrit de la tête par Mohamed Konaté (45e’+1) sur un centre de Tapsoba. Au retour des vestiaires, l’entrée de Mohamed El Amine Amoura en lieu et place de Feghouli va redonner tonus aux Fennecs.
Bounedjah, déjà buteur contre l‘Angola (1-1) finit par égaliser à la suite d’un ballon relâché par le gardien Hervé Koffi, à la suite d’un coup-franc de Belaïli (1-1, 50e minute).
Mais le Burkina Faso est déterminé à remporter le match et repart à l’abordage. L’Algérie concède un penalty à la suite d’une faute d’Aït Nouri, confirmée par la VAR.
Comme contre la Mauritanie, Bertrand Traoré, qui vient d’entrer, porte la marque à 2-1 (70e minute). Dos au mur, l’Algérie va incorporer coup sur coup Farès Chaïbi, Adam Ounas et Islam Slimani, pour revenir à la hauteur de son adversaire.
Finalement, dans le temps additionnel, Adam Ounas dépose sur corner le ballon sur la tête de Bounedjah (2-2), qui devient du même coup co-meilleur de la CAN avec trois réalisations.
L’Algérie, troisième avec deux points, peut encore viser les huitièmes. Il lui faudra d’abord battre mardi la Mauritanie, 4e du groupe.
Belmadi alignait le onze suivant : Mandréa – Atal, Ait Nouri, Bensebaïni, Mandi – Bentaleb (Slimani, 80), Larbi
Zerrouki, Feghouli (Amoura, 46) – Mahrez (Ounas, 73), Belaïli (Chaïbi, 73), Bounedjah.
De son côté, la Tunisie a été tenue en échec (1-1) par les Aigles du Mali, qui occupent seuls la tête du classement.
Un résultat qui repousse les Aigles de Carthage à la quatrième et dernière place de leur groupe derrière l‘Angola (4 pts), l’Afrique du Sud et la Namibie (3 points).
Tout avait mal commencé pour les hommes de Jalal Kadri puisqu’ils concédaient un but dès la 10e minute, inscrit par Sinayoko.
Mais Hamza Rafia égalisait sur un superbe mouvement collectif dis minutes plus tard, à la conclusion d’une passe d’Abdi (1-1, 20e minute).
Par la suite, la Tunisie poussait mais trouvait une équipe solide et bien organisée qui aurait très bien pu s’imposer elle aussi. Voici donc les Mondialistes de 2022 au pied du mur.
Avec un seul point, il leur faudra battre l’Afrique du Sud mercredi. Autant dire, mission (presque) impossible face à des Bafana Bafana bien relancés après avoir écrasé la Namibie 4-0.
La Tunisie alignait : Ben Saïd – Kechrida, Meriah, Talbi, Abdi – Rafia, Skhiri, Laidouni, Achouri – Ben Slimane, Msakni.
@Cheikh Mabele