Le Maroc espérait s’imposer dimanche à San Pedro devant la RD Congo dans l’espoir de valider, dès la J2, sa qualification pour les huitièmes.
Mais les Lions de l’Atlas ont trouvé sur leur chemin des Léopards sumotivés qui les ont contraint au match nul (1-1) après une rencontre intense. Le Maroc n’a plus battu cette équipe à la CAN depuis… 1976.
Les Lions de l’Atlas ont pourtant rapidement pris de l’avance dans ce match disputé à 14h, par plus de 35 degrés. Hakimi déposait le ballon d’entrée sur la tête d’En-Nesyri qui obligeait Mpasi à une parade.
Sur le corner qui suivait, Ziyech trouvait le latéral droit du PSG embusqué, dont la reprise à bout portant trompait le gardien congolais (1-0, 6e minute).
CInq minutes plus tard, Ziyech se mettait encore en évidence sur une frappe tendue à ras de terre bien captée par le numéro 1 de la RDC.
Après la demi-heure de jeu, le Maroc concédait un coup-franc côté droit. Frappé par Kakuta, le ballon était déviée par le capitaine Ghanem Saïss. Mais l’arbitre était amené à revoir l’action après que le stoppeur Inonga Baka ait eu le cuir chevelu ouvert.
Et il accordait un penalty aux Léopards pour une faute d’Amallah. Cédric Bakambu s’élançait face à Bounou pour le frapper mais son tir était repoussé par la base du poteau droit (42e minute).
Au retour des vestiaires, Batubinsika, suspendu contre la Zambie, était lancé pour pallier la blessure d’Inonga Baka.
Desabre, le sélectionneur de la RDC, sortait Bongonda et Bakambu, pour Elia Meshack et Fiston Mayélé, puis Kakuta par Silas Katompa.
Reboosté par ces entrées, le département offensif des Léopards dominait la seconde période et créait des brèches en contres. Et justement, sur l’un d’entre eux côté droit, Elia centrait en retrait pour Katompa qui égalisait de près (1-1, 76e minute).
Le Maroc était en souffrance et encaissait logiquement ce but. Il s’en remettait encore au sobre Bounou à la dernière minute lorsque celui-ci claquait une frappe pleine lucarne de Mayélé au-dessus du but !
A l’arrivée, un nul (1-1) qui ne satisfaisait ni le Maroc, ni la RDC, certainement un peu frustrée ne de pas l’avoir emporté au regard de sa superbe seconde période.
Dès le coup de sifflet final, des échauffourée éclataient sur le terrain, à la suite d’une petite altercation entre Regragui et Mbemba le capitaine congolais.
Une incompréhension et beaucoup de tension étaient certainement à l’origine de tout cela, et débouchaient sur des scènes qui n’ont rien à voir avec le football.
Après match, et en conférence de presse, le sélectionneur marocain est revenu sur ce résultat décevant et sur la fin de rencontre houleuse : « En deuxième période, on a essayé d’apporter de la fraîcheur.
Mais on a craqué sur une situation de contre. On reste invaincus avec 4 points et avons notre destin en main. On peut finir premier du groupe. Mais on a perdu beaucoup d’énergie.
On n’a pas donné une belle image, ni nous ni la RDC. C’est pas un exemple. Maintenant, il n’y a pas de souci entre Mbemba et moi. C’est déjà du passé, on avance ».
Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi soir la Zambie, accrochée par la Tanzanie (1-1). Une victoire leur garantira la première place et surtout, de rester à San Pedro pour le huitième de finale.
Le Maroc alignait : Bounou – Hakimi, Aguerd, Saïss, Chibi – Amrabat, Amallah (El Khanouss), Ounahi (El-Kaâbi) – Ziyech (Adli), En-Nesyri (Harit), Boufal (Ezzalzouli).
@Frank Simon, à San Pedro