Présent en conférence d’avant-match ce samedi à San Pedro, le sélectionneur marocain Hoalid Regragui s’est exprimé sur le match qui doit opposer les Lions de l’Atlas à la RD Congo dimanche à 14 h locales.
Après avoir débuté par un succès (3-0) contre la Tanzanie mercredi dernier, le Maroc ne vise rien de moins qu’un nouveau succès afin d’imiter Cap Vert et Sénégal, qualifiés pour les huitièmes après deux victoires consécutives.
« On respecte l’adversaire, a expliqué Regragui. C’est un pays de football avec des joueurs fantastiques et de grands clubs. Mais l’objectif c’est de se qualifier rapidement ». Et donc, de l’emporter.
Le sélectionneur des Lions a fait sourire les médias en évoquant l’adversaire : « Il faut toujours craindre les Léopards ! La stratégie, c’est de ne pas se faire manger !
Oublions le match contre la Tanzanie. On le sait, chaque match à sa vérité. Alors le plan de jeu, c’est de se qualifier rapidement. A nous de confirmer après notre première sortie. Clairement, on entrera sur le terrain pour gagner ».
Enfin, Regragui est revenu, une fois encore, sur le statut de favori que prêtent au Maroc les observateurs de cette CAN : « Nous n’endossons toujours pas ce statut. Quand on voit le Sénégal hier… A partir des huitièmes, on verra qui a les épaules larges.
Malgré le 3-0 contre la Tanzanie, il y a eu beaucoup de critiques. A raison. On les accepte. Alors, le statut de favori, cela me fait rire ».
Le Maroc sera automatiquement qualifié pour les huitièmes de finale en cas de nouveau succès. En 14 oppositions, le Maroc s’est imposé quatre fois et la RC trois fois, pour sept nuls.
La dernière victoire de la RDC vs Maroc en CAN remonte à 2017 (1-0). Le Maroc, lui, a battu la RDC en barrage éliminatoire de la CDM 2022.
@Frank Simon, à San Pedro