Battue (1-0) par la Mauritanie lors de la 3e et dernière de la phase de groupes, l’Algérie est éliminée. Comme lors de l’édition précédente au Cameroun, elle s’est montrée incapable de remporter le moindre match.
Les Fennecs terminent quatrièmes de la poule qui voit, outre le Burkina Faso et l’Angola, la Mauritanie se qualifier pour les huitièmes au titre de meilleur troisième.
L’Algérie, qui comptait deux points avant cette J3, savait qu’un succès la propulserait au tour suivant. Mais sur le terrain, les coéquipiers de Bounedjah se sont rapidement aperçus qu’ils auraient bien du mal à manoeuvrer un adversaire solide et surtout, très motivé.
Le sélectionneur Amir Abdou a pu s’appuyer sur une défense imperméable dirigée par un Babacar Niasse des grands soirs. Impérial, le gardien mauritanien a d’ailleurs reçu après match le trophée d’homme du match (MVP).
Les Mourabitounes ont inscrit le seul but de la rencontre par Mohamed Dellahi Yali à la 37e minute, sur un mauvais renvoi de la défense algérienne.
En seconde période, et malgré les entrées de Slimani, Mahrez et Belaïli, les champions d’Afrique 2019 ne sont jamais parvenus à marquer. Ils auraient même pu concéder d’autres buts, mais la Mauritanie a gâché quantité d’opportunités dans le dernier quart d’heure.
Dans la foulée de cette élimination, la FAF a annoncé la résiliation à l’amiable de Djamel Belmadi de son poste de sélectionneur.
Voici l’Algérie parvenue à la fin d’un long chapitre de six ans, marqué par une victoire à la CAN mais aussi par une élimination, bien mal digérée, pour le Mondial Qatar 2022.
Quant à la Mauritanie, elle se qualifie pour la première fois pour le 2e tour et affrontera lundi le Cap Vert en huitièmes de finale.
Les compositions :
Mauritanie : Niasse – Diaw, Gassama, L. Ba, Ib. Keita – Bodda, Thiam (Ab. Kamara, 71), Anne (G. Fofana), Dellah Yaly (El Hassen Houeibib, 66) -Ab. Koita, Sidi Bouna Amar (B. Camara, 70).
Algérie : Mandréa – Atal (Guittoun, 80), Ait Nouri, Tougaï, Mandi – Boudaoui (Bentaleb, 62), Zerrouki, Aouar (Mahrez, 46) – Ounas (Belaïli, 62), Amoura (Slimani, 68), Bounedjah.
@Cheikh Mabele