C’est une folle soirée que les supporters des Pharaons ne sont pas prêts d’oublier. Avant ce 3e et dernier match contre le Cap Vert, leader du groupe et déjà qualifié, l’Egypte devait absolument l’emporter pour s’assurer du 2e ticket qualificatif.
Rui Vitoria, le sélectionneur, a construit une équipe sans Mohamed Salah blessé, mais ce dernier était présent en tribune au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour encourager ses copains. Et il est sans doute passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Les Pharaons sont en effet tombés sur des Requins Bleus très solides, guettant le bon moment pour les contrer. Bien que dominant le match, l’Egypte encaissait pourtant le premier but en toute fin de première période, signé Benchimol, d’une frappe en pivot qui surprenait El-Shenawy à ras-de-terre (44e minute).
Au retour des vestiaires, l’Egypte allait rapidement être récompensée des efforts, lorsque Ahmed Hegazy, le capitaine, sollicitait Trezeguet d’une passe en profondeur dans la surface. Ce dernier trompait Vozinha (1-1, 50e minute).
Rui Vitoria décidait de lancer toutes ses forces vives pour forcer le destin de son équipe puisqu’à ce moment-là, le Ghana menait (2-0, deux penaltys de Jordan Ayew) contre le Mozambique. Un résultat qui reléguait l’Egypte à la 3e place du groupe.
A force de pousser, les Pharaons obligeaient Vozinha à multiplier les interventions et les parades. Jusqu’à la 90e minute +3.
Du côté du Ghana, on venait d’encaisser deux buts dans le temps additionnel (2-2), ce qui le remettait à 2 points. Et Trezeguet lançait seul dans la profondeur Mostafa Mohamed.
L’attaquant du FC Nantes contrôlait poitrine ce ballon et venait lober astucieusement, en pleine extension, Vozinha (2-1, 90e +3). Son 3e but dans la compétition en trois matchs.
Tout en haut des tribunes, Mohamed Salah exultait, tout comme l’intégralité du banc égyptien.
L’arbitre, qui dans un premier temps, avait donné 6 minutes de temps additionnel, laissait le match se poursuivre et à la 90e +9, Bryan Texeira égalisait à la suite d’une frappe mal renvoyée par El-Shenawy, qui se blessait au passage (2-2).
Le gardien du Ahly était immédiatement remplacé par le « revenant » Gabaski qui terminait la rencontre. L’Egypte, grâce à ce nul, termine deuxième de la poule avec 3 points derrière le Cap Vert (7) et devant le Ghana (2). Un drôle de final au cours duquel il ne fallait pas être cardiaque.
L’Egypte se déplacera le 28 janvier à San Pedro pour un huitième de finale face, très probablement, à la RD Congo, sous réserve qu’elle batte la Tanzanie mercredi.
@Frank Simon