Coup de tonnerre quelques heures avant le match devant opposer les Lions de l’Atlas à la Zambie. Alors que se jouait Mali – Namibie, une rumeur s’est répandue dans les travées du stade : la CAF a suspendu le sélectionneur marocain.
Quelques instants plus tard, l’information était confirmée par un communiqué de la FRMF, qui précisait que Hoalid Regragui était suspendu par la Commission de discipline de la CAF pour quatre matchs, dont deux avec sursis, à la suite de la fin de match agitée contre la RD Congo.
La FRMF a indiqué qu’elle ferait appel de cette sanction, le sélectionneur n’ayant rien commis de répréhensible ou de contraire aux règles du fair-play selon la faîtière marocaine. Une poignée de main, même appuyée et sans violence verbale, justifie-t-elle pareille punition ?
A la lecture de la feuille de match, il apparaissait également que Rachid Benmahmoud serait chargé de diriger depuis le banc la sélection. Les images cependant, montraient Regragui en loge officielle au stade en train d’échanger directement avec Gharib Amzine, son autre adjoint.
Pour ce match, le Maroc titularisait quatre nouveaux entrants, Abdelhamid, Attiat Allah, Saibari et El-Kaabi, afin de protéger les joueurs fatigués et/ou déjà avertis précédemment.
Hormis une frappe cadrée d’Emmanuel Banda à la demi-heure de jeu, la rencontre a été à sens unique avec une domination sans partage. Et à la 38e minute, Ziyech, promu capitaine en l’absence de Saïss, a conclu à bout portant à la suite d’un centre de Hakimi mal repoussé par le gardien Mulenga (1-0).
Le but était dédiée par les joueurs et l’ensemble du staff et des remplaçants à Regragui, présent en loge. Un instant d’émotion qui en dit long sur l’esprit de famille qui règne au sein des Lions de l’Atlas.
En seconde période, les Lions de l’Atlas ont poussé pour entériner le succès, et ils ont eu plusieurs opportunités de doubler la mise, par Adli, Tissoudali (bien maladroit) ou même Richardson. Sans succès.
La Zambie, elle, a lancé toutes ces forces dans la bataille en espérant égaliser et donc, se qualifier en tant que meilleur troisième. Mais le Maroc a résisté et fait preuve de solidité jusqu’au bout.
A l’issue de ce succès précieux, les Lions de l’Atlas ont bouclé à la première place ce groupe F de San Pedro et se qualifient avec la RD Congo (3 points). Conséquence direct de ce résultat, la Côte d’Ivoire est repêchée au titre de dernier meilleur troisième (3 points, -3).
Le Maroc affrontera mardi prochain l’Afrique du Sud à San Pedro. Deux jours plus tôt, l‘Egypte recevra ici-même la RD Congo en huitièmes.
Le Maroc alignait : Bounou – Hakimi, Abdelhamid, Aguerd, Attiat Allah – Saibari (Richardson), Amrabat, Ounahi (El-Khanouss) – Ziyech (Adli), El-Kaabi (Tissoudali), Boufal (Ezzalzouli).
@Frank Simon, à San Pedro