A moins de trois semaines du tirage au sort de la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023 – qui aura lieu à Abidjan le 12 octobre– la Confédération Africaine de Football (CAF) a révélé jeudi la répartition des pots qui serviront pour le tirage.
Les 24 pays qualifiés sont répartis dans quatre pots de six en fonction du dernier classement mondial publié par la FIFA.
Le pot 1 comprendra la Côte d’Ivoire, pays hôte, ainsi que le Maroc, première nation africaine et demi-finaliste de la dernière CDM au Qatar.
On y retrouvera aussi le Sénégal champion sortant, la Tunisie vainqueur 2004, l’Algérie vainqueur 2019 et enfin l’Egypte, finaliste malheureuse en 2017 et 2021.
Dans le pot 2, figureront le Nigeria vainqueur en 2013, le Cameroon champion 2017, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana et la RD Congo.
Le troisième pot sera composé du Cap Vert, de la Zambie, de l’Afrique du Sud, de la Guinée, de la Guinée Equatoriale et enfin de la Mauritanie.
Enfin, le quatrième et dernier pot sera celui des nations les moins bien classées par la FIFA : l’Angola, la Guinée-Bissau, la Namibie, la Gambie et enfin la Tanzanie.
La répartition des nations au sein de ces quatre pots donnera nécessairement lieu à des retrouvailles entre grandes nations, que l’on retrouve dans les pots 1 et 2.
@Cheikh Mabele