En Mauritanie on a la continuité heureuse. Et c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, après le succès indéniable du passage du Français Corentin Martins sur le banc de la sélection avec notamment deux premières qualifications historiques à la la phase finale de la Coupe d’Asie des nations entre 2019 et 2021, son successeur, le Franco-comorien Amir Abdou, a prolongé la tradition puisque les Mourabitounes seront de la fête au début de l’année 2024 en Côte d’Ivoire.
Placée dans le groupe D par le tirage au sort, la Mauritanie aura fort à faire avec des adversaires du gabarit de l’Algérie, du Burkina Faso et de l’Angola. Sortir de ce groupe pourra s’apparenter à un véritbale exploit, mais les coéquipiers de tenteront leur chance sans complexe.
Fidèle à son tempérament fait à la fois d’ambition et de réalisme, l’ancien sélectionneur des Comores fait une présentation honnête de l’état des lieux : » Le favori, c’est l’Algérie, 100 fois, il n’y a pas photo, a-t-il confié dans un entretien accordé à Rado France Internationale (RFI-, Burkina a toujours été là en quart de finale ou en demies. Ce sont des équipes qui sont toujours présentes à la CAN« .
Il s’agira avant tout, selon son anlayse, de faire mieux que lors des deux premières expériences. Et au mieux cela pourra passer par un billet pour les huitièmes de finale : » Nous, on sera les outsiders avec l’Angola, donc on va essayer de jouer les trouble-fêtes. Faire un parcours intéressant, et éviter les troubles, les phobies qu’il y a eus avec la Mauritanie sur les deux dernières éditions où l’équipe n’a gagné aucun match. Voilà l’objectif, c’est d’aller chercher les gros, les titiller et pourquoi pas accéder aux huitièmes de finale ». Pour connaître la composante de leur sélection, les fans des Mourabitounes n’auront pas longtemps à attendre. En effet, c’est ce lundi 25 décembre que Amir Abdou compte rendre publique sa liste des 27 heureux élus.
@Fayçal CHEHAT