Depuis quelques jours, Rui Vitoria, le décolère pas. Le sélectionneur portugais des Pharaons souhaite en effet le report de son match de la 5e journée éliminatoire de CAN 2023 contre la Guinée.
A l’origine, le match entre les deux nations qui sont en tête du groupe D est programmé le 14 juin. Non pas à Conakry qui ne peut pas accueillir de match mais plus certainement à Marrakech sur terrain neutre.
Sauf que ce match est situé trois jours après la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique, une double finale à laquelle le Ahly du Caire va très certainement prendre part après son (3-0) à l’Espérance de Tunis en demi-finale aller.
La Fédération égyptienne (EFA) a déjà demandé à son homologue le report de ce match mais la Guinée a refusé, expliquant qu’elle avait un match amical déjà fixé le 17 juin, vraisemblablement en Europe et contre une grande nation…
Dès lors, la fédération égyptienne a contacté la CAF en lui soumettant le problème, qui est réel puisque le Ahly compte une huitaine d’internationaux A, à l’image d’Abdelmoneim, Kahraba, El-Shenawy, Suleya ou encore El-Shahat.
Pour l’heure, l’instance faîtière du football africain n’a toujours pas répondu. Affaire à suivre donc.
@Samir Farasha