Mohamed Salah a rejoint l’équipe nationale d‘Egypte en partance pour Abidjan afin de disputer la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations avec enthousiasme. Mais aussi avec la conscience tranquille du travail bien fait qui lui a permis de laisser son club, Liverpool, au poste de leader solide de la Premier League.
Auteur d’un but et d’une passe décisive lors du succès face à Newcastle (4-2) il est désormais totalement focus sur les Pharaons qu’il a bien l’intention avec une énorme envie de les mener sur le toit de l’Afrique. C’est ce qu’il a exprimé en tout cas au micro de de la chaîne Sky Sports après un match où il a aussi manqué la transformation du premier penalty accordé par l’arbitre : » À la mi-temps, a-t-il confié, je me suis dit : ‘Tu veux partir en équipe nationale avec cette performance ? » Pas vraiment ! Il a donc fallu que je me concentre vraiment, que je me mobilise et que je fasse la différence, et j’y suis parvenu. »
En Coupe d’Afrique des nations, le natif de Basyoun a échoué à deux reprises en finale de l’épreuve. La première fois, c’était à Libreville face au Cameroun (1-2) et la deuxième à Yaoundé où il avait buté sur le mur du Sénégal (0-0 , 2 tab 4) À 31 ans, il est temps pour lui d’inscrire ce titre dans son palmarès. D’où ce voeu sous forme d’un cri du champion qu’il est : « Je veux gagner cette compétition, j’adorerais la gagner. Chaque fois que j’entre sur le terrain avec le maillot de l’équipe nationale, c’est quelque chose que je ne peux pas tenir pour acquis. »
Une victoire serait d’autant importante pour l’homme aux 15 buts et 15 passes décisives en une demie saison toutes compétitons confondues que Liverpool ne dispute pas la Ligue des champions ni la Ligue Europa. La CAN demeure donc l’autre titre majeur auquel il peut accéder en 2024. Pour mémoire, en Côte d’Ivoiire l’Egypte évoluera dans la groupe B en compagnie du Mozambique (14 janvier), du Ghana (18 janvier) et du Cap Vert (22 janvier). Ce ne sera pas une promenade de santé pour la bande à Rui Vitoria.
@Fayçal CHEHAT