Comme dans les 23 autres pays qualifiés pour la phase finale de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire, l’Egypte, sept fois vainqueure de la compétition, a attendu avec impatience le tirage aus sort de la prochaine édition.
Et ce sort n’a pas été dur avec les Pharaons qui affronteront dans le groupe B le Ghana, un géant qui est rentré dans le rang lors de la dernière décennie, et deux outsiders, Cap-Vert et Mozambique. Une adversité solide mais qui ne devrait pas empêcher la bande à Mohamed Salah de passer le premier tour dans un premier temps.
Alors qu’il est en train de préparer son équipe à disputer un match de prestige contre l’Algérie le lundi 16 octobre à Al-Ain aux Emirats arabes unis, le sélectionneur Rui Vitoria a donné son sentiment et affirmé d’entrée que ses joueurs iront à Abidjan avec l’objectif de ramener un huitième trophée sur les bords du Nil
Le technicien portugais a bien sûr reconnu la consistance de la concurrence. Notamment celle du Ghana : «Je ne suis pas surpris par le tirage au sort de la CAN. Notre groupe offre des adversaires coriaces. Nous avons le Ghana, une très bonne équipe qui a toujours été favorite pour remporter la compétition.
« L’Afrique compte des équipes fortes et le football africain est devenu puissant et rapide. Le Mozambique et le Cap-Vert comptent plusieurs joueurs dans les ligues européennes, y compris le Portugal. Tous les matches de poule seront difficiles, mais nous sommes préparés car nous devons gagner de tels matchs pour atteindre la finale.
« Mais j’ai la chance d’avoir un groupe de joueurs talentueux et déterminés à remporter le Championnat d’Afrique des Nations. Notre ambition est de faire plaisir aux supporters égyptiens en remportant le titre ».
A noter qu’entre 2010, l’année de son dernier titre de champion, et 2023, l’Egypte a tout de même disputé deux finales. En 2017, au gabon, elle a dû baisser pavillon face aux Lions Indomptables (1-2). Puis, en 2022, au Cameroun, les Pharaons ont été barrés par le Sénégal à l’issue d’une séance de tirs au but homérique (0-0, 4 tab 2).
@Fayçal CHEHAT