La Confédération africaine a procédé mardi soir à Johannesburg au tirage au sort des groupes éliminatoires de la CAN 2023 qui sera organisée par la Côte d’Ivoire. Voici le compte rendu de ce tirage…
Abrité par les studios de la chaine sud-africaine Supersport plutôt qu’en Côte d’Ivoire, le pays hôte, ce tirage a été effectué par deux anciens champions continentaux, le Sud-Africain Lucas Radebe (1996) et l’Ivoirien Salomon Kalou (2015). Commençons par le vice-champion 2021, l’Egypte. Les Pharaons sont tête de lice du groupe D et affronteront la Guinée, le Malawi et l’Ethiopie. Le Maroc, quart de finaliste au Cameroun en janvier dernier, est tête de série du groupe K qui regroupe l’Afrique du Sud, le Zimbabwe (sous réserve) et le Liberia.
L’Algérie, championne 2019, est tête de série du groupe F et sera opposée à l’Ouganda, absente de la dernière CAN, au Niger de Jean-Michel Cavalli, un ancien coach de Fennecs, et à la Tanzanie. Quant à la Tunisie, les Aigles de Carthage sont têtes de gondole du groupe J, et affronteront la Guinée Equatoriale (un adversaire qu’ils retrouvent systématiquement en éliminatoires !), la Libye de Corentin Martins, fraîchement nommé, et le Botswana. Enfin, la Mauritanie, désormais dirigée par le coach Amir Abdou (ex-Comores) jouera contre le Soudan, le Gabon et la RD Congo dans le groupe I. Fait cocasse, le sélectionneur français du Gabon, Patrice Neveu, a dirigé par le passé la RD Congo et la Mauritanie.
Voici la composition des autres groupes de la CAN 2023 : Nigeria, Sierra Leone, Guinée Bissau, Sao Tome e Principe (A), Burkina Faso, Cap Vert, Togo, Eswatini (B) (Cameroun, Kenya, Namibie, Burundi ( C)., Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique (E), Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud (G), Côte d’Ivoire (pays hôte, qualifié), Zambie, Comores, Lesotho (H), Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda (J). Les journées 1 et 2 seront disputées entre le 30 mai et le 14 juin. La CAF annoncera ces prochains jours l’ordre des matches.
@Frank Simon