C’est une finale de CAN inédite qui aura lieu dimanche à Rabat. Elle opposera le Maroc, vainqueur des deux dernières éditions, à l’Angola, tombeuse de l’Egypte.
Finale inédite certes, mais match revanche du match d’ouverture qui fut remporté le 11 avril dernier par les Marocains (5-2).
Ces deux-là ont déjà une certitude : ils sont d’ores et déjà qualifiés pour la phase finale de la CDM de futsal qui aura lieu à la mi-septembre en Ouzbékistan.
Le pays classé troisième (Egypte ou Libye) décrochera le dernier ticket réservé à un pays africain dans ce tournoi.
Pour la troisième fois d’affilée donc, le Maroc atteint la finale, et il n’a pas eu véritablement à forcer son talent pour dominer la Libye (6-0).
Le capitaine Soufiane El Messrar a montré la direction, imité ensuite par Youssef Jawad, puis Bilal Bakkali et Anas El Ayane. 4-0 à la pause. En seconde période, El Messrar et Bakkali (désigné MVP de cette demie) ont corsé l’addition.
L’Egypte, elle, a chuté devant une Angola spectaculaire (7-3). Un résultat qui a pu surprendre puisque le vice-champion 2020 était attendu en finale.
Oui mais voilà, les Palancas Negras ont brillé dans le jeu, surtout en seconde période. A l’issue de la première période, les deux adversaires étaient à égalité (2-2).
Supérieure, l’Angola a accéléré lors des vingt minutes suivantes pour marquer cinq nouveaux buts. L’Egypte, pourtant la nation la plus titrée au futsal, a logiquement chuté de son piédestal.
Elle jouera sa place en CDM contre la Libye dans un derby qui a déjà eu lieu au 1er tour, et qui fut remporté 4-0 par les Pharaons…
@Cheikh Mabele