Débutée à Rabat le 11 avril dernier, la septième édition de la CAN de futsal connaît depuis mardi soir son dernier carré.
Dans le groupe A, le Maroc, champion d’Afrique en titre, a terminé en tête à la faveur de trois succès de rang, contre l’Angola, le Ghana et, le plus éclatant, la Zambie (13-0).
Les Lions de l’Atlas affronteront la Libye, qui a terminé deuxième de la poule B derrière l’Egypte. La Libye de son côté a validé mardi soir son ticket en remportant son match contre la Namibie (11-5), son deuxième succès après celui contre la Mauritanie (5-4).
Les Mourabitounes, justement, ont failli créé l’exploit. Pour leur première phase finale de CAN, ils ont battu la Namibie, autre débutant (5-4) et lors du match décisif contre l’Egypte, menaient (3-1) à la pause.
Ils se sont finalement inclinés (7-6) face aux vice-champions d’Afrique.
L’Egypte défiera donc l’Angola en demie. Les matchs auront lieu vendredi, avec la finale programmée dimanche.
Rappelons que les trois nations classées sur le podium seront qualifiées pour la phase finale de la CDM de la FIFA (14 septembre-6 octobre) qui aura lieu en Ouzbékistan.
Le Maroc du coach Hicham Dguig, qui a remporté les CAN 2016 et 2020, est grand favori à sa propre succession. Et certains observateurs en ont déjà fait un candidat plus que sérieux à la victoire finale en Coupe du monde…
Pour l’anecdote, les quatre demi-finalistes 2024 étaient déjà présents à ce niveau de compétition il y a quatre ans en arrière. Cette édition verra-t-elle le Maroc affronter l’Egypte en finale dans un remake de 2020 ?
@Frank Simon