Réuni au Caire en présentiel, ce pour la première fois depuis très longtemps, le Comité exécutif de la CAF a procédé mercredi en matinée aux votes pour désigner les pays hôtes des phases finales de CAN, éditions 2025 et 2027.
A l’issue de ces votes, et avec près de 2 heures de retard, le Président Patrice Motsepe a annoncé que la candidature marocaine avait été retenue pour 2025.
En dépit des nombreux échecs subis par le Royaume pour l’organisation d’une Coupe du monde, le Maroc a organisé le CHAN 2018 avec succès, la CAN féminine 2022, la CAN U23 2023 et abrité la Coupe du monde des clubs de la FIFA en début d’année.
Plus encore que sa capacité à accueillir et organiser les matchs des pays dépourvus de stades homologués par la CAF, le fait que le Maroc soit engagé dans une candidature commune avec Espagne et Portugal pour organiser la CDM 2030 a énormément pesé.
Concernant 2027, où l’on attendait le Sénégal, la surprise est venue de la candidature commune Kenya-Ouganda-Tanzanie (Pamoja 2027) qui a été retenue.
La CAN revient en Afrique de l’Est pour la première fois depuis des décennies : c’était en 1976 en Ethiopie. Un sacré beau challenge en tout cas pour ces trois pays.
Le Kenya, retenu pour l’édition 1996, s’était vu retirer le tournoi en raison de retards dans les travaux. Et c’est l’Afrique du Sud qui avait récupéré l’organisation, fin 1994…
@Frank Simon