La nouvelle est tombée, et elle n’a pas nécessairement emporté les suffrages des suiveurs du football africain. Depuis vendredi soir, on connaît les dates retenues par le Comité Exécutif de la CAF pour l’édition 2025 de la CAN.
Le prochain, tournoi, qui aura lieu au Maroc, se déroulera du dimanche 21 décembre 2025 (match d’ouverture) au dimanche 18 janvier 2026 (finale).
Depuis plusieurs jours, la rumeur indiquait que l’instance faîtière de la CAF avait décidé d’organiser la CAN à cheval sur deux années et donc, sur deux mois.
L’exécutif de la CAF a de fait « protégé » la Coupe du monde des clubs de la FIFA, programmée aux Etats-Unis en juin-juillet 2025, des dates qui auraient pu être retenues pour la CAN marocaine.
De nombreux observateurs du football africain et international ont évidemment souligné le fait que la CAF s’était rangée comme un seul homme derrière la FIFA, certains voyant d’ailleurs la main du gouvernement mondial du football derrière cette étonnante programmation.
Dans la foulée des dates de la CAN, le ComEx de la CAF a également annoncé les dates de la CAN féminine, qui aura également lieu au Maroc : 5 au 26 juillet 2025. Pour rappel, le tournoi était initialement prévu en 2024 mais se heurtait au tournoi des Jeux Olympiques cet été.
Par ailleurs, Le ComEx a fixé la tenue de la 46e Assemblée générale ordinaire de la CAF à Kinshasa, en RDC, le jeudi 10 octobre 2024.
Enfin, la Super Coupe de la CAF qui opposera le Ahly SC, vainqueur de la Ligue des Champions au Zamalek SC, vainqueur de la Coupe de la Confédération, devrait encore avoir lieu au Moyen Orient.
En 2023, elle avait été disputée à Al Ta’if, en Arabie saoudite, après avoir eu lieu au Qatar.
Rédaction@2022Mag