C’est par la voix de son ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, que l’Algérie a confirmé sa candidature à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
La date limite du dépôt des dossiers des prétendants à la réception de l’événement est fixée au 16 décembre lequel, rappelons-le, a été retiré l’automne dernier à la Guinée pour un retard très important dans l’avancée des travaux.
A cette occasion le patron du sport algérien a assuré que le dossier algérien sera déposé le jour J au siège de l’institution faîtère du football continental :
« Nous avons finalisé le dossier de candidature de l’Algérie, qui sera déposé au niveau du siège de la CAF au Caire dans les prochaines 48 ou 72 heures, soit avant le dernier délai fixé au vendredi 16 décembre ».
Abderrazak Sebgag a ajouté : « Je tiens à remercier tous les secteurs qui ont contribué à la confection de ce dossier, qui est un dossier solide et consistant. Contrairement à d’autres candidatures, l’Algérie a présenté des installations opérationnelles ».
A noter que la CAF fera connaître le 10 février 2023 le nom du pays retenu pour l’organisation de la CAN 2025. Cela laisse seulement sept semaines pour les visites des installations dans les pays candidats.
Pour l’heure, l’Algérie est le seul pays officiellement déclaré. Elle sera rejointe certainement par le Maroc.
Par contre, il semble acquis que le Sénégal, également intéressé dans un premier temps, aurait choisi de reculer pour mieux sauter en visant l’édition 2027.
Pour mémoire, l’Algérie qui recevra le CHAN 2022 (13 janvier – 4 février 2023) dispose déjà de cinq stades neufs ou rénovés.
En l’occurrence, deux à Alger et sa périphérie ( stade olympique du 5 juillet et Baraki), le stade Hamlaoui à Constantine, le stade du 19 mai 1956 à Annaba et le stade Miloud Hadefi à Oran.
En outre, seront prêtes lors du premier semestre 2023 les nouvelles enceintes de Tizi Ouzou ( 50 000 places) et de Douera (40 000 places) dans la banlieue d’Alger.
@Cheikh Mabele