La CAF, instance faîtière du football africain a annoncé jeudi midi la date et le lieu retenus ppur le tirage au sort des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
La compétition sera officiellement lancée le jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le tirage au sort sera effectué dans les studios de la chaîne SuperSport à 14h30 heure locale.
48 nations – parmi lesquelles les quatre vainqueurs du tour préliminaire déjà disputé –Tchad, Eswatini, Liberia et Soudan du Sud– seront réparties en 12 groupes de quatre équipes.
Le Maroc, qui prendra part à ces éliminatoires mais dont les résultats ne compteront pas, est d’ores et déjà qualifié en tant que pays organisateur, et il sera rejoint par 23 équipes.
Les 12 pays classés à la première place et selon toute vraisemblance onze nations classées deuxièmes (sauf dans le groupe du Maroc) seront qualifiés pour le tournoi final. A l’origine, 52 des 54 pays de la CAF s’étaient engagés en éliminatoires.
Le coup d’envoi de ces éliminatoires est programmé pour septembre 2024 et tous les matchs seront joués avant la fin de l’année.
Si l’on considère d’ailleurs le calendrier officiel de la FIFA, deux dates sont disponibles en septembre (du 4 au 12), en octobre (9 au 17) et en novembre (13 au 21), ce qui permettra de jouer les six matchs de chaque poule.
L’année 2025 sera consacrée à la fin des éliminatoires de la CDM 2026, et la CAN au Maroc pourrait peut-être avoir lieu entre décembre 2025 et janvier 2026 selon certains observateurs du football africain, compte tenu de la pression exercée par la FIFA.
Dans sa longue histoire, la CAN n’a jamais été disputée à cheval sur deux années mais a déjà eu lieu en janvier. La FIFA – qui défend sa CDM des clubs programmée en juin-juillet 2025 et ne souhaite pas une CAN à cette même période- obtiendra-t-elle satisfaction auprès de la CAF ?
@Samir Farasha