C’est samedi soir, du côté de Baraki, que sera donné le coup d’envoi officiel de la 14e édition de la CAN U17. Après le CHAN, qui fut un véritable succès, tant populaire qu’au plan de l’organisation, pour l‘Algérie, le pays est donc de nouveau sous le feu des projecteurs.
Les jeunes Algériens défient la Somalie, dont c’est la première participation, en match d’ouverture à Baraki, juste après la cérémonie d’inauguration de la compétition.
Les douze qualifiés sont répartis sur trois sites : le groupe A comprend l’Algérie, le Sénégal, le Congo et la Somalie et il est basé à Baraki (Alger).
Le groupe B, qui rassemble Maroc, Nigeria, Afrique du Sud et Zambie, se déroulera du côté du stade Mohamed-Hamlaoui de Constantine.
Enfin, le groupe C, basé à Annaba, est constitué du Cameroun, du Mali, du Burkina Faso et du Soudan du Sud. La finale est programmée le 19 mai à Baraki. Les quatre demi-finalistes seront qualifiés pour la CDM de la catégorie.
Algérie et Maroc sont donc les deux représentants du football arabe : l’Algérie en tant que pays hôte (comme en 2009) et les Lionceaux de l’Atlas, vainqueurs du tournoi de l’UNAF en novembre dernier.
L’Algérie est dirigée par Rezki Remmane, et le Maroc par l’ancien international et mondialiste Saïd Chiba.
Le tournoi, dont la dernière édition disputée remonte à 2019 en Tanzanie, a vu le tournoi 2021 programmé au Maroc annulé pour cause de COVID.
Parmi les nations arabes, l’Egypte est la seule à avoir remporté la CAN U17, c’était en 1997 au Botswana.
L’Algérie fut finaliste chez elle en 2009 contre la Gambie. Le Maroc a terminé quatrième (derrière la Tunisie) lors de l’édition 2013 chez lui.
Le Ghana, absent de cette CAN U17 2023 en Algérie, est le pays plus titré avec six médailles : deux victoires, deux finales et deux troisième place, juste devant le Nigeria et le Mali.
Ghana, Nigeria, Mali, Cameroun (champion 2019) et Gambie sont les nations les plus titrées avec deux succès chacun.
Le meilleur buteur des éliminatoires est le sud-africain Siyabonga Mabena avec 9 réalisations.
@Samir Farasha