Depuis le début de semaine, ils sont seize candidats asiatiques à se confronter pour décrocher l’une des trois places qualifiant directement pour Paris 2024.
Le tournoi qualificatif a lieu au Qatar et prendra fin le 3 mai avec la grande finale. Les deux finalistes seront qualifiés pour le tournoi final en France ainsi que le pays classé troisième.
Le quatrième classé affrontera le quatrième de la zone Afrique (CAF), à savoir la Guinée, lors d’un match de barrage. Voici ce qu’il s’est déjà passé lors de la J1 de cette compétition.
Dans le groupe A, celui du pays hôte, le Qatar a dominé l’Indonésie (2-0) tandis que la Jordanie tenait en échec l’Australie (0-0). Jordanie et Qatar s’affrontent ce jeudi pour le compte de la J2.
Passons à la poule B, celle des Emirats arabes unis. Ces derniers se sont inclinés à Doha face à la Corée du Sud (1-0), un but concédé à la 90e minute + 4.
Les Emiratis affronteront vendredi le Japon lors de la J2, un adversaire vainqueur de la Chine (1-0) en ouverture.
Voyons maintenant le groupe C, celui de l‘Arabie saoudite et de l’Irak. Les Saoudiens ont réussi le carton de la J1 en administrant un terrible (4-2) au Tadjikistan. Ayman Yahya, le joueur d’Al-Nassr, en a profité pour inscrire un doublé.
Quant à l’Irak, elle s’est inclinée, un peu à la surprise générale, devant les étonnants Thaïlandais (2-0). L’Irak joue le Tadjikistan en J2 alors que l’Arabie saoudite défiera la Thaïlande.
Dans la poule D enfin, le Koweit a débuté par une défaite (3-1) aux dépens du Viet-Nam. Les jeunes Koweitiens affronteront l’Ouzbékistan, l’épouvantail de ce groupe, en J2.
Pour ce qui est des pays qui représenteront l’Asie et l’AFC à Paris en juillet-août prochains, on connaîtra les deux finalistes de cette CAN U23 le 29 avril, et le troisième classé le 2 mai.
@Frank Simon