Demi-finalistes de la CAN pour la première fois de leur histoire, les Lionnes de l’Atlas se sont qualifiées en finale de « leur » compétition en sortant le Nigeria, tenant du titre, aux tirs au but. Elles affronteront l’Afrique du Sud samedi dans un choc inédit.
Et l’héroïne s’appelle Khadija Er-Rmichi. Lundi soir à Rabat, la gardienne de but du Maroc a réalisé la parade qu’il fallait, lors de la séance des tirs au but, pour écarter la tentative d’Onumonu, tandis que ses coéquipières transformaient méthodiquement leurs cinq tentatives. Et le Maroc de sortir un tenant du titre (1-1 5 tab à 4) pourtant réduit à dix puis à neuf (72e) et qui s’est accroché au résultat pendant près d’une heure.
Au coup d’envoi de la rencontre, le Nigeria s’avançait, auréolé de onze titres sur treize possibles et surtout, de treize participations aux demi-finales. Un statut de favori quelque peu écorné par une défaite dès la J1 des poules contre l’Afrique du sud (1-2). Mais un statut de grand quand même. Les Marocaines, elles, dans la foulée d’une qualification historique pour la CDM 2023, ont eu le mérite de croire à l’exploit. La première période ne leur a pourtant pas permis de marquer, après vingt premières minutes intenses. La seconde moitié de cette mi-temps voyait le réveil des Super Falcons, qui terminaient fort, sans pour autant inquiéter la gardienne marocaine.
Dès le retour de la pause, premier coup de théâtre : la milieu Halimatu Ayinde était exclue, après recours à la VAR, pour avoir asséné un coup de crampons volontaire sur le tendon d’Achille de Rosella Ayane (48e). Comme boostées par cet avantage numérique, le Maroc se créait sa première véritable occasion par sa capitaine Ghizlane Chebbak. A la suite d’un centre boxé par la gardienne Nnadozie, sortie de son but, Chebbak frappait au but et voyait son tir stoppé sur la ligne par une défenseuse (52e). Dans la continuité, Ayane débordait à gauche et centrait vers Amani. La capitaine Onome Ebi déviait sur son poteau. Le ballon ressortait (54e). Assommées, les Nigérianes allaient cependant refaire surface sur une belle action collective. Un centre côté droit trouvait la tête d’Onumonu. Le ballon, légèrement touché par la gardienne Er-Rmichi, touchait le poteau et revenait sur Uchenna Kanu. Mais c’est la défenseuse axiale Mrabet, en voulant le dégager qui le détournait dans ses propres filets. 1-0 pour le Nigeria (62e).
Les Marocaines étaient dans les cordes, mais pas KO. La très active Ayane, bien lancée dans le couloir droit par Hassani, centrait en retrait. Nnadozie, la gardienne, cafouillait et relâchait le ballon… récupéré par Sanaa Mssoudy, qui le glissait dans le but (1-1, 66e). L’attaquante des FAR (l’une des six titulaires issues du club) exploitait la bévue adverse à merveille. A peine le temps de souffler que Rasheedat Ajibade recevait un avertissement pour un vilain tacle sur la cheville de Redouani. La VAR intervenait une nouvelle fois, et la Mauricienne Maria Rivet transformait le jaune en rouge. Le Nigeria était réduit à neuf (72e) et s’apprêtait à souffrir. Mais le Maroc était maladroit, à l’instar de Chebbak dans le temps additionnel, qui ne cadrait pas… Les Falcons étaient renforcées à cet instant-là par la jeune et talentueuse Gift Monday. Cette dernière, sur la seule occasion des siennes en prolongation, décochait un tir puissant, repoussé par la transversale, alors que Er-Rmichi semblait battue (111e).
Le match, dont la dernière demi-heure avait été dominée par des Marocaines maladroites, prenait la direction des tirs au but. Chikwelu, Otu, Plumptre et Monday réussissaient parfaitement leurs tirs, tout comme Mrabet, Chebbak, Redouani, El-Chad et Ayane. Mais Onumonu voyait Er-Rmichi repousser le sien dans une parade réflexe exceptionnelle. Le Nigeria ne verra pas la finale, et devra se contenter du match de classement contre la Zambie. Le Maroc de son côté jouera sa première finale face aux Sud-africaines, vainqueurs 1-0 de la Zambie, et désormais favorites. Une certitude : la finale récompensera une nation qui n’a encore jamais été sacrée… Rendez-vous samedi soir pour le dénouement de cette 14e édition de la CAN.
@Frank Simon