Battues (2-1) par des Banyana Banyana solides et plus inspirées offensivement, les Lionnes de l’Atlas ont laissé filer la couronne continentale. Prochaine étape, la CDM en Australie dans un an…
Le rêve est passé. Tout près. Les Lionnes de l’Atlas, après un combat âpre face aux favorites sud-africaines, ont laissé filer le titre du côté de Johannesburg. Entrées sur le terrain avec le statut d’outsiders face aux Banyana Banyana, elles ont résisté pendant une heure avant de céder sur deux actions collectives remarquables conclues par Hildah Magaia (63e, 71e). Celle-là même qui a été titularisée pour la première fois, et qui a brisé les espoirs de tout un peuple.
En première période, les débats ont été équilibrés, même si l’occasion la plus nette est à mettre au crédit de l’Afrique du Sud. Lancée dans la surface, Magaia, déjà elle, bute sur Er-Rmichi la gardienne (36e). Quelques instants plus tard, Rosella Ayane se procure une belle opportunité sur un service de Tagnaout mais sa reprise n’est pas cadrée. En seconde période, graduellement, les Sud-Africaines prennent la conduite des opérations. Magaia ouvre la marque sur un centre en retrait de Seoposenwe. Le Maroc est à terre.
Huit minutes plus tard, Magaia assène le coup de grâce sur un centre de la latérale gauche Dhlamini, dont Mrabet manque l’interception. Les Lionnes de l’Atlas sont sonnées. A ce moment précis, on se dit qu’elles ne parviendront pas à réagir. Pourtant, sur un contre rondement mené, Tagnaout offre un ballon de but à Ayane (2-1, 80e). Les dix dernières minutes seront marocaines et même au-delà, puisque 9 minutes de temps additionnel sont offertes. Là encore, la domination des locales est totale, poussées par un public incandescent. Mais rien n’y fait, l’égalisation ne sera pas matérialisée.
Au coup de sifflet final, les Lionnes de l’Atlas, prostrées aux quatre coins du terrain, pleurent à chaudes larmes. Les Sud-africaines aussi, mais de bonheur. Le Maroc n’a pas démérité. Ses joueuses ont décroché une qualification historique pour la prochaine CDM en Australie, dans un an. Quant à l’Afrique du Sud, finaliste malheureuse à cinq reprises déjà (1995, 2000, 2008, 2012, 2018), elle inscrit son nom pour la première fois au palmarès. Le Maroc présentait le onze suivant : Er-Rmichi – Aït El-Haj, Mrabet, El-Chad, Redouani – Saoud, Nakkach, Chebbak (cap), Tagnaout – Mssoudy, Ayane.
@Frank Simon