Les Lionnes de l’Atlas ont bouclé le 1er tour par une troisième victoire, acquise contre un Sénégal affaibli par des absences liées au Covid. Les voici désormais dans la peau de favorites pour le dernier carré.
La finale du groupe A, qui opposait deux formations ayant remporté leurs deux premiers matchs, a tenu ses promesses. Mais à l’arrivée, comme contre le Burkina Faso (1-0) puis l’Ouganda (3-1), les Lionnes de l’Atlas se sont imposées. Au coup d’envoi, plusieurs titulaires manquaient à l’appel côté Sénégal, la gardienne Tening Sène ou encore l’attaquante Nguenar Ndiaye.
Après une première période passée à subir, les Sénégalaises s’inclinaient en début de seconde période. A la suite d’un corner joué en deux temps, le centre de la capitaine Ghizlane Chebbak était stoppé de la main. L’arbitre, après consultation de la VAR, sifflait le penalty, transformé sans trembler par Chebbak (1-0, 55e) qui trompait la gardienne réserviste Ndeye Diaw. Plus rien ne sera marqué ensuite. Sénégal et Maroc sont qualifiés avec respectivement 6 et 9 points, et attendent désormais leurs adversaires respectifs en quart.
A noter que le Burkina Faso et l’Ouganda ont fait match nul (2-2) pour cette troisième journée. Avec un seul point en poche, les deux pays n’ont aucune chance de se qualifier parmi les meilleurs deuxièmes et rentrent donc à la maison. Ce soir, la Tunisie affronte le Cameroun, sans pression véritable puisqu’elle est déjà qualifiée pour la suite de l’épreuve. Mais, si elle veut éviter un « gros » en quart, une victoire est la bienvenue face à des Lionnes indomptables qui n’ont pas montré grand-chose jusqu’à présent…
@Samir Farasha