La Confédération africaine a procédé vendredi soir au tirage au sort de la phase finale de la CAN organisée en juillet par le Maroc. Voici ce qui attend Maroc et Tunisie, les deux représentants arabes dans cette douzième édition…
Qui succèdera aux Super Falcons du Nigeria, dernières lauréates de la CAN féminine, c’était à Accra en 2018 ? A cette question, les Lionnes de l’Atlas aimeraient bien répondre « Nous ! » Une ambition d’autant plus légitime que c’est la première fois qu’une nation du Maghreb accueille le tournoi féminin.
La formation dirigée par le Français Reynald Pedros connaît depuis vendredi soir et le tirage au sort ses adversaires du groupe A. Mieux, elle sait qu’elle ouvrira la compétition face aux débutantes du Burkina Faso le 2 juillet à Rabat (21h30). Elle affrontera également l’ambitieux Sénégal et les méconnues ougandaises.
Pour la Tunisie, qui effectue son retour dans le grand festin continental pour la première fois depuis 2008, le tirage au sort n’a pas été léger. Les filles de Samir Landolsi, qui était déjà sur le banc il y a quatorze ans, affronteront dans le groupe B les Camerounaises, autres favorites (sur le podium lors des quatre dernières éditions), ainsi que la Zambie et le Togo, dont ce sera la première participation.
Enfin, le groupe C est constitué du Nigeria, autre nation favorite et mondialiste 2019, l’Afrique du Sud (mondialiste en France il y a trois ans), le Burundi et le Botswana.
Les équipes joueront leurs rencontres dans deux villes -Casablanca et Rabat- et trois stades : le Complexe Mohamed V de Casa, le stade Prince Moulay Hassan et le stade Prince Moulay Abdallah.
Les équipes classées première et deuxième de chaque groupe seront automatiquement qualifiées pour les quarts de finale, ainsi que les deux meilleures formations classées troisièmes. Toutes les rencontres sont programmées en soirée. Rendez-vous donc le 2 juillet pour le début de cette CAN marocaine, qualificative pour la CDM de la catégorie qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Les quatre demi-finalistes de la CAN seront qualifiés pour cette compétition. Mais tout ne sera pas terminé pour les nations quart-finalistes puisque les deux meilleurs disputeront le tournoi play-off rassemblant dix équipes issues de toutes les confédérations. Les trois équipes qui finiront sur le podium de ce tournoi dont on ne connaît pas encore les dates ou le pays hôte décrocheront également un billet pour la CDM.
@Samir Farasha
Le programme
2 juillet : Maroc – Burkina Faso
3 juillet : Tunisie – Togo
5 juillet : Ouganda – Maroc
6 juillet : Zambie – Tunisie
8 juillet : Maroc – Sénégal
9 juillet : Cameroun – Tunisie