La Confédération africaine de football (CAF) a procédé jeudi après-midi à Johannesburg au tirage au sort des éliminatoires de la prochaine édition de la CAN, qui aura lieu au Maroc fin décembre 2025-mi janvier 2026.
L’instance faîtière du football africain avait convié Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d’Ivoire championne d’Afrique, et le Marocain Marouane Chamakh, pour procéder au tirage dans les studios de la chaîne sud-africaine Supersport.
Les 48 pays qualifiés à ce stade ont été répartis dans douze groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chacune des poules -sauf celle du Maroc, qualifié d’office en tant que pays hôte, où il n’y aura qu’un seul qualifiés- disputeront la CAN.
La Tunisie est la tête de série du groupe A, où elle figure en compagnie de Madagascar, des Comores et de la Gambie. Faouzi Benzarti, fraîchement nommé sur le banc des Aigles de Carthage, sait ce qui l’attend.
Le Maroc, qualifié d’office, est le leader du groupe B qui verra se battre le Gabon, la Centrafrique et le Lesotho pour une seule place.
Dans le groupe C, les Pharaons d’Egypte seront à la lutte avec la Mauritanie, le Cap Vert et le Botswana. Mais ils partent largement favoris.
La Libye tentera de faire barrage au Bénin ou au Nigeria dans la poule D, où se trouve également le Rwanda. Une mission compliquée pour les hommes de Micho Sredojevic.
L’Algérie ne devrait pas trembler dans le groupe E, avec la Guinée Equatoriale, le Togo et le Liberia. le groupe paraît largement à sa portée.
Le Soudan, lui, n’a pas été gâté en tombant aux côtés de l’Angola, du Ghana et du Niger dans la poule F. Mais sait-on jamais, avec son coach, le Ghanéen Kwesi Appiah, ancien sélectionneur des Black Stars…
Voici le reste des autres poules :
Gpe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad. Gpe H : RD Congo, Guinée, Tanzanie, Ethiopie. Gpe I : Mali, Mozambique, Guinée Bissau, Eswatini. Gpe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe. Gpe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, Soudan du Sud . Gpe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi.
Les six matchs se dérouleront entre septembre et novembre 2024, à raison de deux rencontres par mois. Il faudra en revanche patienter un an pour les qualifiés avant de disputer le tournoi final…
@Samir Farasha