Puisque le président de la FIFA, Gianni Infantino, a clairement posé sur la table le weekend dernier à Rabat la question du passage de la Coupe d’Afrique des nations à une périodicité quadriennale , même si ce n’est pas son rôle ni son pouvoir, la Confédération africaine de football ( CAF ) s’est enfin exprimée par la voie de son secrétaire général pour dire qu’il n’y a pas de sujets tabous.
« Ces propositions seront analysées et discutées, a assuré le Marocain Mouäd Hajji dans un entretien accordé au quotidien chérifien Le Matin, si l’idée est adoptée, elle sera exécutée, si des remarques sont formulées, elles seront prises en compte pour modifier ces propositions. Ce que je peux vous assurer aujourd’hui, c’est qu’on ne peut pas rester dans le statu quo. On a l’obligation de réfléchir pour demain. Ça peut être des réflexions qui mènent à certaines résolutions importantes. Il ne faut s’interdire aucune piste de réflexion, car le souci majeur de tous les acteurs de la FIFA et de la CAF est de développer le football africain dans ses aspects sportif et financier ».
L’autre proposition que la CAF accepterait d’étudier c’est celle concernant la Super League qui réunirait les vins meilleures clubs du continent dans un championnat avec relégation et accession. À suivre.
@2022mag.com