Des trois formations arabes engagées dans cette Coupe d’Afrique des Nations U17 organisée par le Maroc, seuls le pays hôte et la Tunisie sont parvenus à franchir le cap du 1er tour.
De facto, les voici en route pour les quarts de finale et surtout, directement qualifiés pour la phase finale de la CdM de la catégorie qui aura lieu en novembre.
L’Egypte a terminé troisième de son groupe à l’issue du tour d’écrémage, après seulement trois rencontres. Après une défaite (4-3) contre l’Afrique du Sud, le Burkina Faso a également dominé les jeunes Pharaons (2-1).
Ces derniers ont rectifié le tir lors de la J3 en battant le Cameroun (2-1). Grâce à ce succès de dernière minute, ils sont engagés lors du barrage qualificatif pour la CdM U17. Ils affronteront l’Angola samedi.
De leur côté, les Lionceaux de l’Atlas défieront l’Afrique du Sud en quart ce jeudi à 21h tandis que les Aiglons de Carthage seront opposés aux Aiglons du Mali, vendredi, également à 21h.
Le groupe dirigé par Nabil Baha a gagné deux matchs (5-0 face à l’Ouganda, 3-0 contre la Tanzanie) et a été accroché par la Zambie (0-0).
Les Tunisiens, coachés par Mohamed Ali Naffati, ont également terminé en tête grâce à deux succès (3-0 Somalie, 2-1 Gambie) et ont partagé les points avec le Sénégal (0-0).
Avec trois réalisations, le jeune Ilyes Belmokhtar (MAR) occupe pour le moment la troisième place des buteurs du tournoi.
@Samir Farasha