Le Maroc s’est qualifié pour le dernier carré de la CAN U17 qu’il organise. Il lui fallait pour cela franchir l’obstacle constitué par l’Afrique du Sud. Ce qui a été fait jeudi soir à Mohammedia (3-1).
Ismaël El Aoud avait ouvert la marque en faveur des protégés du coach Nabil Baha, avant que les Amajimbo, le surnom des U17 sud-africains, n’égalisent en seconde période par Nedo Daniel Bohloko (54e minute).
Mais les jeunes locaux ont fini par débloquer la situation par l’intermédiaire d’un certain Zyad Baha.
Le propre fils du sélectionneur, qui évolue en Espagne (Betis Séville) a réussi le doublé à l’heure de jeu (61e, 62e) synonyme de victoire et donc, de qualification. Baha compte désormais quatre buts au compteur.
Les Marocains affronteront la Côte d’Ivoire en demi-finale, mardi soir, à 21h. Les Eléphanteaux se sont qualifiés à l’issue des tirs au but (0-0, 5 tab à 3) contre le Sénégal.
De son côté, la Tunisie a dit adieu à la compétition après avoir été éliminée par les Aiglons du Mali (1-1, 10 tab à 9). Seydou Dembélé avait donné l’avantage au Mali à la 42e, avant qu’Anisse Saïdi ne restaure la parité à la 79e minute.
Ce samedi, les jeunes Pharaons d’Egypte, éliminés de la course à la victoire finale pour la CAN au stade du 1er tour, affrontent l’Ouganda en match de barrage qualificatif pour la phase finale de la CdM U17.
@Cheikh Mabele