La CAF a procédé jeudi au Caire au tirage au sort de la phase finale de la CAN U20, qui sera organisée par la Côte d’Ivoire, ainsi que de la CAN U17 programmée au Maroc.
Commençons par la CAN U20, dont le tirage a été effectué par l’ancien international malien Adama Coulibaly « Police » et le Sénégalais Souleymane Camara.
La phase finale, qui aura lieu du 26 avril au 18 mai, réunira treize équipes nationales, et qualifiera les quatre demi-finalistesà la Coupe du monde U20 au Chili cette année.
Le Nigeria est l’ogre de la poule B, en compagnie de l’Egypte, du Maroc et de l’Afrique du Sud. Pas de chance pour les jeunes Pharaons et Lionceaux de l’Atlas qui s’affronteront dès le 1er tour.
Dans le groupe A, la Côte d’Ivoire affrontera la RD Congo, le Ghana, la Tanzanie et le deuxième représentant de la zone UNIFFAC.
Sacré en Egypte il y a deux ans, le Sénégal, dans la poule C, jouera la Zambie, le Kenya et la Sierra Leone.
Voyons maintenant ce que nous réserve la CAN U17 qui rassemblera 16 nations du 30 mars au 19 avril au Maroc.
Le Maroc est la tête de série du groupe A et jouera l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie.
Le Burkina Faso, médaillé de bronze lors de la dernière édition organisée en Algérie, affrontera dans le groupe B, le vainqueur des éliminatoires dans la zone UNIFFAC, l’Afrique du Sud, ainsi que l’Egypte.
Le Sénégal, champion sortant après avoir battu le Maroc en finale, jouera face à la Gambie, la Somalie ainsi que la Tunisie, médaillée de bronze en 2013.
Le groupe D regroupe le Mali, l’Angola, la Côte d’Ivoire et le vice-champion de la zone UNIFFAC. Cette édition qualifiera à la Coupe du Monde U17 de la FIFA au Qatar en novembre cette année.
La phase finale à 48 pays qualifiera 10 nations africaines. Outre les deux premiers classés dans chacune des quatre poules, les équipes classées troisièmes s’affronteront dans deux matchs de barrage dont les vainqueurs se qualifieront pour la phase finale au Qatar.
@Cheikh Mabele