Les jeunes Aigles de Carthage devront se contenter de jouer pour la médaille de bronze. Lundi après-midi au stade d’Ismaïli, ils n’ont en effet pas pesé bien lourd devant le collectif huilé du Sénégal, vainqueur (3-0).
Une démonstration collective des hommes de Malick Daff qui a commencé dès la 7e minute lorsque Pape Diop a ouvert la marque d’une frappe puissante à mi-hauteur qui a totalement surpris Gazzeh (1-0), un peu court.
Dix minutes plus tard, la Tunisie offrait littéralement un deuxième but à son adversaire quand le défenseur axial Sassi voyait sa faible passe en retrait en direction de son gardien interceptée par Lamine Camara.
Ravi de l’aubaine, ce dernier taclait le ballon à terre juste avant que Gazzeh ne puisse le frapper, et doublait la mise (2-0, 17e).
Assommés, les jeunes Tunisiens pouvaient remercier leur gardien de but pour sa parade sur un coup-franc pleine lucarne de Samba Diallo qu’il repoussait au prix d’une parade magistrale (24e minute).
A la pause, le score était acquis pour le Sénégal et plus que le résultat, c’est la manière avec laquelle les Lionceaux de la Teranga géraient ce match qui impressionnait.
Dès le retour des vestiaires, le Sénégal triple son avantage grâce encore à Lamine Camara (52e minute). Les attaquants sénégalais voient d’abord Gazzeh s’interposer à deux reprises sur des frappes tendues avant que Camara ne le batte à bout portant.
Le score n’évoluera plus ensuite. Logiquement, le Sénégal s’invite en finale de la CAN U20... comme en 2015, 2017 et 2019, sans avoir inscrit jusqu’à présent son nom au palmarès.
Il affrontera samedi au Caire sa voisine, la Gambie, vainqueur 1-0 du Nigeria grâce à un nouveau but de son goleador Adama Bojang (7e minute). Un derby très attendu.
Quant à la Tunisie, elle jouera une dernière fois vendredi après-midi. Un match de classement contre la Gambie, un adversaire qui fut le sien lors de la phase de groupe, et qui l’a déjà battue 1-0…
@Samir Farasha