Qui succèdera au Mali champion sortant 2019 ? En l’absence de quelques grandes nations sacrées par le passé (Nigeria, Mali, Egypte, Zambie, Algérie, Angola, Congo), le tournoi 2021 paraît très ouvert. Mauritanie, Maroc et Tunisie essaieront de se glisser dans le dernier carré…
Plus que quelques heures avant le coup d’envoi de la 22e édition de la CAN U20 en Mauritanie, deuxième grand évènement organisé en ce début d’année sur le continent africain après la belle réussite du CHAN au Cameroun remporté par le Maroc.
Cette CAN constitue une grande première pour le voisin du Maroc et du Sénégal, qui n’a jusqu’alors jamais organisé de compétition CAF, et qui s’est préparé sereinement à abriter cet évènement.
Le tournoi final débute le vendredi 14 février et se terminera le 4 mars par la grande finale. Deux villes et trois stades sont concernés : la capitale Nouakchott avec les enceintes Cheikha Boïdiya (8 000 spectateurs) et le stade olympique (20 000 spectateurs) ; Nouadhibou avec le stade municipal (10 300 spectateurs).
Voici pour rappel la composition des groupes. Dans la poule A, on retrouve les jeunes Mourabitounes, le Cameroun, l’Ouganda et le Mozambique. Pour une première participation à une phase finale, la mission paraît difficile mais pas impossible pour les jeunes talents locaux dont le programme est le suivant : Mauritanie – Cameroun le 14 (match d’ouverture) ; Mauritanie – Mozambique (le 17-2) ; Mauritanie – Ouganda (le 20-2).
Le groupe B est composé de la Tunisie, de la Namibie, de la Centrafrique et du Burkina Faso. Les jeunes Aigles de Carthage joueront le Burkina Faso (le 15-2), puis la Namibie (le 18-2) avant de conclure le groupe le 21-2 face aux jeunes Fauves du Bas Oubangui centrafricains.
Enfin, le groupe C, constitué du Ghana, du Maroc, de la Gambie et de la Tanzanie apparaît comme le plus relevé. Les Lionceaux de l’Atlas auront très fort à faire sur le plan de la concurrence. Ils débuteront le 16-2 face à la Gambie redoutable en catégories de jeunes, puis défieront le Ghana, un ancien champion du monde U20 (en 2009) le 19-2, avant de livrer leur 3e match contre la Tanzanie le 22-2.
Les équipes terminant aux deux premières places des groupes ainsi que les deux meilleurs troisièmes disputeront les quarts de finale programmés les 25 et 26 février. Les demies sont prévues le 1er mars, le match de classement le 5 mars et la finale le 6 au stade Cheikh Boïdiya de Nouakchott.
@Samir Farasha