La Tunisie disputera la prochaine CDM U20 en Indonésie ! Tel est l’enseignement du quart de finale disputé vendredi soir en Egypte contre le Congo et remporté à l’issue d’un match au suspens éreintant : 3-3 après après prolongation et 5 tirs au but à 4 !
Très rapidement, le Congo ouvrait la marque par Christ Bassinga, déjà aperçu lors du dernier CHAN. Ce dernier concluait un centre en retrait (1-0, 25e minute).
Piqués au vif, les Aiglons de Carthage égalisaient rapidement par El-Djebali (1-1, 37e). Au retour des vestiaires, le match s’emballait : Makoundou, le gardien, finissait par craquer sur un contre conclu par Chouchane (2-1, 76e).
Mais le Congo pouvait compter sur son goleador Bassinga qui égalisait (2-2, 80e minute), un but synonyme de prolongation ! Les trente minutes supplémentaires étaient aussi folles que les 90 précédentes.
D’abord, Bassinga redonnait l’avantage aux Diablotins en transformant un penalty (3-2, 102e minute) validé après recours à l’assistance vidéo.
Mais il était dit que la Tunisie ne perdrait pas ce match : les hommes d’Adel Sellimi donnaient tout ce qu’il leur restait d’énergie pour égaliser au bout de la prolongation sur une tête de Saoudi (3-3, 119e minute).
Il fallait donc recourir à la loterie des tirs au but, qui a vu s’illustrer le gardien tunisien Gazzeh, auteur de parades sur les tentatives de Manouana, Loulendo et Diambomba-Mouandza. A l’arrivée, un succès 5 à 4.
C’est donc la Tunisie qui affrontera le Sénégal lundi en demi-finale de cette CAN U20, en étant assuré de participer à la CDM de la catégorie. Un très beau cadeau pour le foot tunisien.
@Samir Farasha