Suite et fin de la CAN U20 organisée par l‘Egypte. Samedi soir, les Lionceaux du Sénégal ont remporté pour la première fois de leur histoire la compétition, après trois finales infructueuses en 2015, 2017 et 2019.
Ils se sont logiquement imposés (2-0) aux dépens de leur voisin enclavé, la Gambie, grâce à des buts signés Souleymane Faye (7e minute) et Mamadou Camara (56e minute).
La Tunisie, qui avait été battue (3-0) en demie par le Sénégal, s’est lourdement inclinée lors du match pour la troisième place face à un Nigeria qui alignait lui sa meilleure équipe (4-0).
A la pause, le score était de 1-0 après le but d’Ibrahim Muhammad (9e). Au retour des vestiaires, la formation dirigée par Ladan Bosso a inscrit deux buts en deux minutes qui ont assommé les jeunes Aigles de Carthage.
Le premier par Ahmed Abdullahi (46e), le suivant par Jude Sunday (48e) pour porter le résultat à 0-3. Jude Sunday a parachevé le succès des siens à la dernière minute du temps règlementaire (4-0).
Tunisie, Nigeria, Gambie et Sénégal disputeront la phase finale de la CDM U20 en Indonésie qui aura lieu en mai, et dont le tirage au sort est programmé le 30 mars.
La Tunisie d‘Adel Sellimi n’a recueilli aucun trophée individuel. Le fair-play a été octroyé au Nigeria. Le Sénégalais Landing Badji (aucun but encaissé) a été sacré meilleur gardien de but.
Pape Demba Diop (5 buts en 6 matchs) a été récompensé du Soulier d’or de meilleur buteur, tandis que son coéquipier Lamine Camara a reçu le trophée de meilleur joueur de la compétition.
@Cheikh Mabele