La CAF a procédé dimanche au Caire au tirage au sort de la CAN U20, dont l’organisation a été confiée à l’Egypte, après le désistement de dernière minute de la Côte d’Ivoire.
Le tournoi, qui est programmé du 27 avril au 18 mai, va réunir treize sélections.. mais pas la Côte d’Ivoire, remplacée par la Tunisie.
Outre l’enjeu continental, quatre billets (les demi-finalistes) sont qualificatifs pour la Coupe du Monde de la catégorie au Chili cette année.
Commençons par le pays hôte, l’Egypte. Les jeunes Pharaons, qui ont déjà remporté à trois reprises la CAN U20, sont têtes de série du groupe A.
Ils seront opposés à l’Afrique du Sud, ainsi qu’à la Zambie, à la Tanzanie et à la Sierra Leone. Un tirage relativement relevé donc pour ces habitués de la compétition.
Le groupe B est conduit par un ogre, le Nigeria -sept victoires à la CAN U20- qui aura tout de même une sacrée adversité face à lui.
Outre la la Tunisie repêchée et le Kenya, les jeunes Nigérians seront opposés aux Lionceaux du Maroc, dans une affiche forcément très attendue.
Le troisième et dernier groupe est composé du Sénégal, champion sortant sacré en 2023. Cette poule C lui associe la Centrafrique, la RD Congo et le Ghana.
Concernant la formule, les deux premiers classés de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les quarts de finale.
@Frank Simon