En battant très difficilement la Guinée (1-0) en demi-finale de la Coupe d’Afrque des nations U23 L’Égypte passe en finale où elle devra affronter le Maroc vainqueur du Mali (2-2, 4 tab 2). La bande à s’offre une vraie chance de conserver le titre acquis chez elle en 2019. au détriment de la Côte d’Ivoire.
Mais ce qui est déjà acquis pour les Pharaons, c’est la qualification auc Jeux olympiques.Il faut rappeler que les trois équipes sur le podium valident leur billet poue Paris 2024. Les finalistes, Maroc, Egypte et le vainqueur du match de classement qui opposera le Mali à la Guinée.
Le sélectionneur des champions sortants, Giorgio Micale, s’est confié en conférence de presse pour dire d’abord sa grande satisfaction : »Nous jouons toujours pour gagner. Je suis très heureux de la victoire et de la qualification pour les Jeux olympiques de 2024. C’était l’objectif principal de l’Egypte lors de la Coupe d’Afrique des Nations ».
Dans la foulée, le boss technique a balayé le reproche qui lui est fait par les médias égyptiens de faire jouer son équipe défensivement en rappelant que ses attaquants ont eu beaucoup d’occasions dans la surface adverse: » Nous avons commencé le match contre la Guinée de manière parfaite, mais malheureusement, nous avons semblé fatigués plus tard en raison d’une courte période de rééducation, contrairement à nos adversaires. Nous avons changé notre stratégie sur le terrain en raison de la température élevée et nous avons dû faire beaucoup d’efforts. Nous avons raté beaucoup d’occasions de marquer, mais finalement, nous avons réussi à contrôler le jeu ».
Avant de connaître le nom de l’autre finaliste, le technicien brésilien avait affirmé que peu lui importait l’identité de l’adversaire. Même s’il a évité d’utiliser la phrase bateau en usage dans le monde du football = « une finale ne se joue pas, elle se gagne ». En vérité, Giorgio Micale sait pertinemment qu’affronter l’quipe du pays hôte lors de l’ultime match avant un sacre est tout sauf une bonne nouvelle.
@Faycal CHEHAT