Commençons par l’Algérie. Battue 4-1 à Kinshasa à l’aller, la formation dirigée par Nordine Ould Ali n’avait d’autre choix que d’aller chercher un (3-0) à Sétif pour espérer franchir ce tour contre la RD Congo.
A la pause, l’Algérie menait justement (2-0) grâce à un penalty transformé par Bekkouche puis à un but de Mohamed Islam Belkhir du CRB. Le scenario était en passe d’être respecté.
Mais l’Algérie concédait un but au retour des vestiaires inscrit par Patient Mwamba (2-1, 58e). Assurément le meilleur de son équipe, Belkhir inscrivait ensuite son deuxième but personnel (3-1).
La jeune classe algérienne poussait ensuite pour inscrire le quatrième but, qui aurait pu permettre de disputer une séance des tirs au but. En vain. L’Algérie ne disputera pas la CAN U23 et voit s’envoler le rêve olympique de Paris 2024.
Destin identique pour la Tunisie. Les jeunes Aigles de Carthage avaient été dominés (1-0) à Brazzaville par le Congo. De fait, le chemin de la qualification paraissait moins long et moins compliqué que pour l’Algérie.
La victoire (2-1) remportée à domicile a pourtant le goût amer de l’élimination. Les joueurs de Maher Kanzari y ont longtemps cru puisqu’ils se sont portés en tête sur un premier but de Hamdi Laabidi (1-0, 9e) d’un retourné acrobatique.
Ils ont ensuite doublé la mise par Adem Garreb (2-0, 60e) d’une superbe frappe à l’extérieur de la surface de réparation. Mais Gloire Bassinga, comme à l’aller, est parvenu à marquer, profitant d’une terrible erreur du gardien Elias Damergy (2-1, 85e). Fin du rêve tunisien.
Passons maintenant aux deux qualifiés, Egypte et Soudan. Accrochés par Eswatini à l’aller au stade Somhlolo (0-0), les jeunes Pharaons ont difficilement remporté le match retour à Alexandrie. Un court succès (1-0) obtenu grâce à un but d’Osama Fayçal sur une passe d’Emad Mayhoub à la 70e.
Cette qualification propulse l’Egypte au dernier tour de cette phase éliminatoire du tournoi préolympique. Elle affrontera la Zambie, tombeuse de la Sierra Leone, en mars 2023.
A Cotonou, le Soudan devait défendre sa victoire (2-0) décrochée à l’aller à Omdurman. Mais la jeune classe béninoise lui a donné du fil à retordre, allant jusqu’à mener (3-0) avant d’encaisser tardivement un but synonyme de qualification pour les Crocodiles du Nil (3-1).
Dès la 39e, le Soudan encaissait un premier but signé Boladji Mohamed. Deux minutes plus tard, le Bénin ajoutait une nouvelle réalisation par Gaël Dassi. Un peu plus tard, Soumaïla Hounkpè (72e) punissait le Soudan une troisième fois. Mais ces derniers, contre toute attente à la 82e, à la faveur d’un but contre son camp du malheureux Pamphile Winsavi.
Passé de justesse mais qualifié, le Soudan affrontera le Niger, tombeur des Eléphants ivoiriens (0-0, 1-1) lors du 3e et dernier tour éliminatoire de cette CAN U23.
@Frank Simon