Déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio, l’Algérie dispute samedi soir à Dakar la finale de la CAN U23 face au Nigeria. Un match historique pour le football algérien qui n’a plus gagné un titre international depuis 1990 et le triomphe de la bande à Madjer en Coupe d’Afrique des Nations face au… Nigeria.
C’est l’occasion de faire le point sur le nombre de finales internationales disputées par les sélections algériennes depuis l’indépendance du pays. Elles se comptent sur les doigts d’une seule main (4). C’est peu après cinquante trois ans de présence dans la haute compétition. Mais le résultat est largement positif puisque l’Algérie en a remporté trois. Une en coupe d’Afrique des nations (1990), une aux Jeux Africains (1978) et une aux Jeux méditerranéens (1975). L’unique défaite remonte à 1980, c’était face au Nigeria à Lagos en finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Les protégés de Pierre-André Schürmann savent ce qu’il leur reste à faire s’ils veulent marquer en plus leur présence dans le grand livre d’histoire du football algérien. Face au Nigeria ce ner sont pas les motivations qui vont manquer, car dans un passé pas très lointain, les jeunes Super Aigles avaient barré à deux reprises le chemin des Jeux Olympiques. La première c’était en 1987. Vainqueurs à Alger (1-0) , les Fennecs avaient laissé filer le ticket pour Séoul en étant battus (0-2) à Lagos. Et puis, comment ne pas se souvenir de la déculottée subie face à ce même adversaire (1-4) lors du premier tournoi de la CAN U23 disputée au Maroc ? On suppose que l’encadrement technique n’a pas omis de rappeler ces faits historiques, histoire de doubler la motivation des coéquipiers du talentueux Zinédine Ferhat. Pour rappel, dans la phase de groupes, les deux équipes n’avaient pas réussi à se départager (0-0) dans un match tendu par l’enjeu de la qualification. Leur billet pour Rio en poche, l’Algérie et le Nigeria, deux équipes au potentiel technique et offensif au dessus de la moyenne offriront sans doute un match plus spectaculaire et avec plus de panache. Il faut l’espérer en tout cas. Pour le moment l’Algérie mène par deux victoires à une face à son adversaire préféré.
@Fayçal CHEHAT
Les quatre finales algériennes
Jeux méditerranéens
6 septembre 1975
Stade du 5 juillet: 70 000 spectateurs
Algérie – France, 3-2
Buts: Algérie: Kaoua (71’), Stassevitch (90’ csc), Menguelti (111’). France: Olivier Rouyer (35’), Schaër, 71’ pen).
Algérie : Cerbah, Menguelti, Al Messaoud, Maaziz, Kheddou, Betrouni, Ighili, Benkada, Kaoua, Draoui, Naim (Rabet, 63’). Entrâineur: Rachid Mekhloufi.
France: Orlandini, Marchioni, Pottier, Stassevitch, Lavocat, Fernandez, Berthomier (Delestre, 58’), Rouyer (Lauterbach, 78’), Couge, Shaër, Pottier.
Jeux Africains
28 juillet 1978
Stade du 5 juillet: 60 000 spectateurs
Algérie – Nigeria, 1-0
But: Bencheikh (33’)
Algérie: Cerbah; Mahyouz, Kouici, Hirr, Hedefi, Safsafi, Ighili, Betrouni, Bencheikh, Belkedroussi, Aouis. Entraîneur: Rachid Mekhloufi.
Nigeria: Okala, Annas, Owolabi, Lawal, Chukway, Odiye, Odegbami, Athegbu (Tunde), Usiyen, Oku (Shefin), Adokiye.
Coupe d’Afrique des nations
22 mars 1990
Surulele: 100 000 spectateurs
Nigeria – Algérie, 3-0
Buts: Odegbami (2’, 42’), Lawal (50’)
Algérie: Cerbah, Merzekane, Horr, Kheddis, Kouici, Mahyouz, Fergani, Bensaoula, Belloumi, Benmiloudi (Guemri), Assad (madjer). Entraîneurs: Khalef/ Rajkov
Nigeria: Ogedenbge, Adiele, Lawal, Chukwu, Isima, Bamidele, Atuegbu, Amaesiemaka, Odegbami, Ouyedoka, Owolabi. Entraîneur: Otto Gloria.
Coupe d’Afrique des nations
16 mars 1990
Stade du 5 juillet: 70 00à spectateurs
Algérie – Nigeria, 1-0
But: Chérif Oudjani (38’)
Algérie: Osmani,Ait Abderahmane, Benhalima, Megharia, Serrar, Chérif El Ouazzani, (Meftah,85’), Amani, Saib, Menad, Oudjani (Rahim, 89’), Madjer. Entraîneur: Abdelhamid Kermali
Nigeria: Agu, Uwe (Abdul, 8’), Okechukwu, Thompson, Ogunlana (Amokachi, 66’), Kpakor, Yekini, Okocha, Anujekwu, Elahor, Semitaje. Entraîneur: Clémence Westerhoff.