Après un premier succès tiré par les cheveux face au Mali (1-0), les Pharaons U23 se sont nettement repris en dominant successivement deux grosses pointures africaines. Le Ghana (3-2) d’abord à la suite d’un scénario diabolique, puis le Cameroun (2-1 lors de la troisième journée du groupe. Résultat de la première phase : un carton plein, neuf point sur neuf, et une qualification pour le dernier carré. Il ne reste plus qu’un match à gagner pour atteindre le premier objectif fixé par la Fédération : un billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
Face aux jeunes Lions Indomptables, les hommes de Gharib Shwaky ont encore souffert avant de s’imposer. Après avoir ouvert le score par Mostafa Mohamed, l’Egypte a été rejointe à la marque dix minutes plus tard suite à une réalisation signée Erik Ayuk. Mais les Pharaons, qui ont retenu la leçon du match contre le Ghana, sont revenus après la pause avec de bien meilleures intentions pour prendre un avantage définitif grâce un but oeuvre de l’intenable Mohamed Mostafa auteur de quatre buts sur les six inscrits par son équipe.
Dans l’autre match du groupe A, le Ghana, qui a dominé le Mali (2-0) grâce à un doublé de Koffi Owusi, accompagnera le pays hôte en demi-finales. Dans le groupe B, c’est la bouteille à l’encre. Les quatre équipes peuvent encore se qualifier alors qu’il reste un match à disputer pour aucune d’entre-elles. Le Nigeria, champion sortant, est encore en vie après avoir dominé la Zambie (3-1). Idem pour l’Afrique du Sud qui a abattu la Côte d’ivoire (1-0).
@2022 mag.com