La finale de la 4e édition de la CAN U23 opposera samedi à Rabat le Maroc à l’Egypte. Les deux sélections se sont qualifiées mardi soir pour l’apothéose, décrochant du même coup leur ticket pour le tournoi finale des Jeux Olympiques Paris 2024.
En première heure, les jeunes Pharaons défiaient la Guinée. Les coéquipiers d‘Ibrahim Adel, la jeune vedette de Pyramids, ont rapidement ouvert la marque sur une belle action collective amorcée par ce dernier, et conclue d’une frappe tendue à ras de terre par Mohamed Shehata (1-0, 8e minute).
Les Guinéens ont ensuite dominé largement les débats, se créant de multiples opportunités. Mais sur leur chemin se dressait Hamza Alaa, le gardien égyptien (logiquement désigné homme du match) auteur de plusieurs interventions décisives comme à la 35e devant Algassime Bah.
En seconde période, la domination du Syli s’est accentuée et Alaa a dû s’employer devant Fodé Camara, en sortant sa frappe qui prenait la direction de la lucarne (58e) ou ensuite sur un tir plongeant de Salifou Soumah (88e).
L’Egypte a bien inscrit un deuxième but, justement refusé (via le VAR) pour une position de hors-jeu du stoppeur Abdelmaguid, qui venait de battre Mory Keita de la tête (71e).
Dans la dernière minute du temps additionnel, le remplaçant Abdelrahman, sur passe d’Ali Zazaa, obligeait Mory Keita à une parade, ce dernier déviant le ballon sur le poteau avant qu’il ne lui revienne dans les bras (90e+7).
Comme en 2019 chez elle, l’Egypte – qui n’a toujours pas encaissé de but, après 4 matchs- jouera donc la finale de la CAN U23. Et ce sera contre le Maroc, qui a lui aussi souffert pour garantir sa présence.
Les Lions de l’Atlas U23 étaient opposés au Mali et ils ont dû batailler 120 minutes puis lors d’une terrible séance de tirs au but.
Zakaria El Ouahdi avait pourtant ouvert la marque dès la 14e minute. Le Maroc a ensuite mené les débats jusqu’après l’heure de jeu, quand Mamady Diambou a égalisé (66e minute), récompensant la combativité d’un adversaire qui n’a rien lâché.
Comme le score n’évoluait plus, les deux équipes ont dû en passer par une prolongation. Et le Maroc a repris la tête du match à la 108e minute, sur une frappe d’Amine El Ouazzani.
Mais les Aigles sont encore revenus à sa hauteur par Issoufi Maiga (2-2, 116e minute). Il a fallu recourir à la séances des tirs au but. Le Mali a raté deux tentatives par Boubacar Traoré et Ahmed Diomandé, quand le Maroc transformait les siennes par Targhalline, El-Ouazzani, Taha et bien sûr, Abde Ezzalzouli.
A l’arrivée, une qualification compliquée (2-2, 4 tab à 3) pour la formation dirigée par Issame Charai. La route des JO est ouverte, reste désormais à remporter un tournoi dont le Maroc avait atteint la finale en 2011 face au Gabon (1-2). C’était déjà à domicile.
La finale pour la 3e place offrira au vainqueur de Mali-Guinée le troisième ticket automatique pour Paris 2024. Le perdant aura encore une possibilité puisqu’il disputera un barrage intercontinental pour essayer de décrocher le billet pour le tournoi olympique…
@Frank Simon