Dans une ambiance des grands soirs à Rabat, les jeunes Lions de l’Atlas ont remonté le but de retard concédé très tôt contre l’Egypte pour finalement s’imposer en prolongation (2-1) face au tenant du titre.
Pour la première fois, le Maroc remporte le titre continental chez les préolympiques, après son échec précédent lors de l’édition 2011.
Au coup d’envoi de ce sommet entre les deux formations ayant dominé le tournoi, Issame Charai alignait deux joueurs d’expérience demi-finalistes de la dernière CDM : le capitaine Abde Ezzalzouli, et le jeune milieu offensif Bilal El-Khanouss.
Comme on pouvait s’y attendre, l’Egypte adoptait la stratégie qui avait fonctionné contre Mali et Guinée en se lançant à l’attaque dès le coup d’envoi.
A la 3e minute, l’ailier droit Atef était tout proche de marquer sur une frappe puissante à bout portant, mais Bellaarouch repoussait des points. Le ton était donné.
Quelques instants plus tard et sur un ballon mal renvoyé par les Marocains, Mahmoud Saber, de plus de 25 mètres, frappait sans contrôle. Son tir puissant et précis se logeait dans la lucarne de Bellaarouch, resté sans réaction (1-0, 10e minute).
A cet instant-là, le Maroc n’avait pas encore réagi. Ezzalzouli prenait ses responsabilités et posait quelques banderilles. Sur l’une d’elles, le buteur Saber ne maîtrisait pas un tacle et touchait le Barcelonais.
Après revue par la VAR, le central kenyan Peter Waweru décidait d’exclure Saber. A 9 joueurs de champ, l‘Egypte allait dès lord beaucoup souffrir, son milieu se retrouvant totalement déséquilibré.
Juste avant la pause, le Maroc trouvait enfin la récompense de ses efforts. Sur un ballon récupéré par le précieux El-Khanouss, ce dernier centrait côté droit vers le point de penalty.
Yanis Begraoui surgissait entre les deux centraux, passait l’épaule et surtout le pied gauche pour battre Hamza Alaa de près (1-1, 37e minute). Le premier but encaissé par l’Egypte en cinq matchs !
En seconde période, les débats se musclaient un peu plus. Mais aucun but n’était marqué en dépit des efforts consentis.
Entré en jeu peu de temps auparavant, El-Ouazzani était à la réception d’un centre en retrait et reprenait de volée. Mais Alaa s’interposait en deux fois (90e+1).
Place donc à la prolongation de deux fois quinze minutes. A la 97e minute, Charai faisait entrer un sixième joueur frais, Targhalline, au milieu.
Le Maroc obtenait un coup franc axial à la 105e minute (+3), c’est à dire au bout du temps additionnel.
Ezzalzouli feintait le tir, décalait une passe pour Targhalline dont la frappe à ras de terre – peut-être masquée- trompait Alaa qui commettait au passage une faute de main. 2-1 pour le Maroc, qui passait devant pour la première fois.
Il n’allait plus lâcher cet avantage dans les quinze minutes restantes, s’accrochant à ce résultat tandis que l’Egypte tentait par tous les moyens d’égaliser en faisant entrer des joueurs offensifs frais. Trop tard.
Le Maroc est champion U23. Ezzalzouli est désigné meilleur buteur (3 réalisations). Hamza Alaa a reçu le trophée de meilleur gardien de la CAN U23.
Son coéquipier et capitaine, l’exceptionnel Ibrahim Adel a quant à lui était honoré du trophée de MVP du tournoi. Quant à la Guinée, elle a reçu celui du fair-play.
@Frank Simon
Les équipes :
Maroc : Bellaarouch – El-Ouahdi (El-Hilali), Boukamir, El-Wafi, Amraoui – Richardson (Bouchaouari), El-Azzouzi (Targhalline) – Saibari (Salah), El-Khanouss (Taha El-Idrissi), Ezzalzouli – Begraoui (El-Ouazzani).
Egypte : Alaa – Eid, Tarek, Abdelmeguid, Mohamed (Ashraf) – Shehata (Attia), Kouka – Atef (Gehad; Saad), Saber, Ibrahim Adel (Abdelrahman) – Faisal (Mayob).