Dans le dernier tour éliminatoire de la CAN U23, l’Egypte a tire la première en giflant l’Ouganda (4-0) samedi soir au stade Borg El Arab d’Alexandrie. Grâce à un doublé de Mahmoud Kahraba et à deux réalisations de Sobhi Ramadan et Mohamed Salem. Autant dire que les hommes du sélectionneur Hossam Al Badry ont un pied et plusieurs orteils au Sénégal où aura lieu en décembre 2015 la phase finale de la CAN qualificative pour les Jeux olympiques de 2016.
Le football nord-africain sera encore en ébullition dimanche. Avec trois autres sélections concernées par le dernier tour éliminatoire de la CAN U23. Une chose est certaine ,l’Afrique du Nord ne pourra pas réaliser le Grand Chelem parce que le Maroc et la Tunisie vont s’affronter. Mais la performance globale peut varier du très bon ( 3 qualifiés sur 4) au moyen ( deux qualifié sur 4). Maroc et Tunisie disputeront en effer la première manche de leur duel fratricide à Rabat. Qualifés pour les Jeux olympiques en 2012, les Lionceaux de l’Atlas espèrent rééditer l’exploit. Cela passe par un billet pour la CAN. Leur participation à la finale de la dernière édition du Festival espoirs de Toulon est un signe encourageant, mais en face ils trouveront une équipe tunisienne mature et tout aussi ambitieuse.
La tache de l’Algérie semble a priori plus aisée. Les hommes du Suisse Pierre-André Schürmann auront l’avantage de disputer à domicile (Blida) les deux matches contre la Sierra Leone. Une non qualification serait une faute grave. L’Algérie a là une belle occasion de redorer le blason de ses équipes de jeunes souvent écartées des grands rendez-vous continentaux et mondiaux.La dernière participation de l’Algérie aux Jeux olympiques commence à dater (1980).
Les matches
18 juillet : Alexandrie
Egypte – Ouganda, 4-0
19 juillet – Rabat
Maroc – Tunisie
19 juillet Blida
Algérie – Sierra Leone
Matches retours : 25 juillet et 31 juillet, 1 et 2 août
).