C’est un vrai naufrage que vient de connaître le football maghrébin: il n’aura aucun représentant à la phase finale e la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie et du coup il ne sera pas de la fête olympique en 2020 à Tokyo.
En effet, les sélections de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie ont été éliminées de la CAN U23 respectivement par celles du Ghana, du Mali et du Cameroun. Le retournement de situation le plus cruel concerne les jeunes Fennecs boutés hors de la compétition continentale alors qu’ils croyaient avoir fait le plus dur en ramenant le nul d’Accra vendredi dernier (1-1).
Grosse désillusion donc lors du match retour disputé à Séfif. Les protégés de Luc Batelli renforcés par des espoirs tels Hichem Badaoui (Nice) et Farid El Melali (Angers) n’ont jamais été dans leur match et se sont montrés incapables de conserver au moins un 0-0 qui aurait pu les qualifier pour l’Egypte. Un but signé Yaw Yeboah (69′) a fini par les paralyser. Un gâchis monumental qui ne va certainement pas plaire à Djamel Belmadi qui garde comme on le sait un oeil attentif sur toutes les sélections nationales.
Ce que le Ghana a réussi en terre d’Algérie, les jeunes Marocains n’ont pas réussi à faire au Mali . Contraints au partage des points en fin de semaine dernière, les Lions de l’Atlas dirigés par Patrice Beaumelle ont échoué à Bamako. Ils ont tenu une mi-temps avant de concéder le but fatal à l’heure de jeu. Sans avoir été dominateurs, les Maliens ont trouvé la faille grâce à un penalty transformé par Ally Mallé, le sociétaire du club turc Balikesirspor. Cela a suffi pour que les hommes de Fagnry Diarra valident leur billet pour leur deuxième phase finale de Coupe d’Afrique des nations et s’offrent ainsi le droit de batailler pour s’emparer de l’un des trois tickets qualificatifs aux Jeux olympiques de Tokyo.
Idem pour les Aigles de Carthage. Battus à Yaoundé par le Cameroun (0-1) lors du match aller, ils ont fait seulement la moitié du chemin à Tunis .En effet, menés au score en début de match après avoir concédé un penalty transformé par Canago, les protégés de Férid Ben Belgacem ont bien remonté leur retard et même pris un but d’avance suite aux réalisations signées Majid Sahli (37′) et Oueslati (70′ sur penalty) mais ont finalement échoué à inscrire ce troisième but décisif.Le Cameroun est passé au bénéfice du but inscrit à l’extérieur.
Pour mémoire la Tunisie ne s’est plus qualifiée pour un tournoi olympique depuis 2004 alors que la dernière participation du Maroc et de l’Algérie aux Jeux olympiques remonte respectivement à 2012 (Londres ) et 2016 ( Rio de Janeiro)
@2022mag.com