L’Algérie et la Sierra Leone se sont quittées sur un score de parité (0-0) lors du match retour du dernier tour qualificatif pour la phase finale de la CAN U23. Ce match nul qualifie les jeunes Fennecs pour le tournoi final qui se disputera au Sénégal en décembre prochain.
Même adversaire, même stade Mustapha Chaker de Blida mais match totalement différent qu’à l’aller. Alors que les Algériens avaient fait le break au bout de 20 minutes, les données ont complètement changé cette fois-ci. La prestation des jeunes Fennecs a été assez décevante. Etait ce l’enjeu, la fatigue, l’excessive confiance ou l’opposition du soir? Un peu de tout cela à la fois. Visiblement la tactique adoptée par Pierre-André Schürmann, le coach de l’Algérie, a été clairement attentiste. Un bloc bas et un jeu de contres pour préserver le résultat de l’aller. Efficace mais ennuyeux au possible. A l’inverse, les Leone Stars ont joué leur va-tout. Ils ont décidé de prendre les choses en main pour combler leur retard de deux buts. Mieux physiquement, plus combattifs et déterminés que leurs homologues algériens, les poulains de Keister vont se montrer à leur avantage sur ces quarante cinq premières minutes. Ce sont eux qui amèneront souvent le danger devant les buts de Salhi. L’équipe de Sierra Leone rentrera au vestiaire avec un réel avantage psychologique lui donnant l’espoir de mieux faire dès la reprise des hostilités.
La seconde période verra les coéquipiers du capitaine algérien Benkablia changer d’attitude, mettre un peu plus de rythme et déployer un bloc équipe positionné plus haut sur le terrain. Ce nouvel état d’esprit leur permettra de mieux contrôler le cuir. Et de se créer quelques occasions à l’instar des deux coups francs obtenus, et mal négociés, aux abords de la surface de réparation (54’, 60’), ou de la tête d’Amokrane frôlant le montant gauche de Koroma (88’). Les joueurs d’Afrique de l’Ouest subiront davantage le jeu et viendront buter sur une bonne défense algérienne, et notamment sa paire de centraux composée d’Abdellaoui et de Bensebaini. En fin de match, une dernière tentative de Kouamé (91’), trop enlevée, viendra ôter tout espoir de relancer la partie coté sierra léonais.
De ce match, on ne retiendra que la qualification pour la phase finale. Il faudra que les Algériens montrent d’autres dispositions – plus de maturité technico-tactique, individuelle et collective, et davantage d’impact physique – en décembre prochain, s’ils veulent caresser l’espoir de concrétiser leur rêve olympique brésilien.
Les équipes
Algérie : Salhi – Benguit, – Bensebaini – Abdellaoui – Ferhani – Chita – Benkhemassa – Gagaa – Haddouche ( Chérifi, 80’) – Benkablia ( Darfalou, 75’)- Amokrane ( Draoui, 93’) / Entraîneur: Pierre-André Schürmann.
Sierra Leone : Koroma – Kamara I – Kanu – Suma – Alyma – Barrie – Dunia – Moses – Tarawallie (9-Mattar, 66′) – Quee – Mansaray (Kamara A., 76′) / Entraîneur: Keister
@Nasser Mabrouk