Algérie – Afrique du Sud, 2-0. Les Fennecs ont pris le jeu à leur compte dès les premières minutes et l’efficacité de la méthode n’a pas tardé à faire ses preuves avec l’ouverture du score par Darfalou dès la 9ème minute . L’attaquant algérien a profité d’un mauvais alignement de la défense sud-africaine pour se retrouver en duel avec le gardien February avant de le lober astucieusement. L’Algérie va avoir quelques occasions de doubler la mise notamment part Mohamed Benkhemassa quelques minutes plus tard. L’avantage de lAlgérie à la pause était largement mérité. Les Sud-africains se sont heurtés à la formidable muraille défensive des Fennecs Et cela n’allait pas s’arranger pour eux. Les hommes de Pierre-André Schürmann vont les assommer en inscrivant le deuxième but, cinq minutes seulement après le retour sur la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor. Cette fois, c’est Benkemassa qui envoie un boulet de canon des 25 m que February ne pourra qu’accompagner du regard. Le scénario idéal pour cette belle équipe d’Algérie. Plus rien ne sera marqué. Même si l’Algérie aurait pu rajouter un ou deux buts sans que nul ne crie au scandale.
La bande au défenseur axial Ayoub Abdellaoui a géré ce tournoi de façon remarquable. Sans jamais paniquer. Sans jamais être gagnée par le doute, alors qu’Alger les suivait d’un oeil distrait pour ne pas dire sceptique. Au point que l’entraîneur Suisse a sommé les médias de changer leur façon de nommer son équipe: « je suis fier de mes joueurs, mais maintenant c’est à eux de jouer. Ce sont des professionnels, j’aimerais qu’on arrête de parler de locaux”.
Cette brillante qualification pour le tournoi des Jeux olympiques de Rio est une sacrée bonne nouvelle pour le football algérien dont beaucoup regrettaient de voir l’équipe A prendre toute la lumière des projecteurs. Cela prouve aussi qu’il y a de quoi faire sur le plan local. Avec cette Ligue 1 qui s’est offert deux finales de Champions League en deux ans dont une victorieuse en 2014. Il “ne reste » plus qu’un grand chantier à mettre en oeuvre. Et quel chantier! Celui des équipes U17 et U20. Un créneau dont le football algérien est cruellement et anormalement absent sur le plan international depuis des décennies.
Pour les jeunes Fennecs, il reste un dernier et superbe défi a relever, battre le Nigeria en finale et remporter le titre continental. Prélude, peut être, à une autre campagne de prestige pour l’équipe A en 2017 au Gabon. Mais ça, c’est une autre histoire.
@2022mag.com
Les équipes
Algerie: Salhi, Keniche, Ferhani, Abdellaoui(Rebaï, 89′), Benguit, Draoui, Benkhemassa, Ferhat, Ben Taharm (Salah, 75’), Darfalou (Semahi, 59’), Chita. Entraîneur: Pierre-André Schürmann.
Afrique du Sud: February, Mngonyama, Coetzee, Moerane, Mobara, Dolly (c), P Ntshangase, Masuku, Mekoa, Norodien (Mhalambi, 53’), Motupa. Entraîneur: Owen da Gamma
Première demi-finale
Nigeria – Sénégal, 1-0. But : Oghenekaro (84′)