Ne l’oublions pas, Carlos Queiroz est l’entraîneur qui a réussi a quaifier deux fois le Portugal et deux fois l’Iran à une phase finale de Coupe du monde. Technicien madré, il n’a pas froid aux yeux et n’a pas sa langue dans la poche.
Alors, à quelques heures du choc aller du barrage contre le Sénégal, il met la pression sur l’adversaire en assurant que les Lions de la Teranga ont plus sinon tout à perdre en affrontant ses Pharaons: « Nous avons été dans un processus au cours des six derniers mois, a-t-il confié en conférence de presse, lors de la Coupe d’Afrique, nous avons pu défier les meilleurs du continent et je suis content de ce que nous avons fait. Contre le Sénégal, nous les défierons. Nous n’avons rien à perdre et tout à gagner. Ils sont les champions et tout le monde attend d’eux qu’ils gagnent. ils ont tout à perdre ». Dans le même temps, le Portugais lance un joli bouquet de fleurs à la bande à Mohamed Salah : «J’étais fier de mes garçons lors du dernier match ( ndlr, suspendu, il a suivi la finale de la CAN des tribunes), je n’étais pas sur le terrain et je les ai vus jouer et courir sans leur entraîneur. C’est une équipe formidable et respectueuse. Nous sommes tous une famille dans l’équipe nationale et tous les joueurs ont la même mentalité ».
Dans la foulée, Quieroz refuse que ce double rendez-vous décisif soit résumé à une oppostion entre les deux stars de Liverpool, un dans chaque équipe, qui seront sur la pelouse : « Ce n’est pas un match entre Salah et Mané, c’est un match entre l’Egypte et le Sénégal. Je peux comprendre l’appel et bien sûr ce sont de grands joueurs. Ils seront sous pression et surveillés. Peuvent-ils faire une différence, peut-être, mais ce qui est important, c’est la façon dont l’équipe se déplace autour d’eux lorsqu’ils sont sous pression. C’est ce qui fera la différence et c’est la magie du football ». Le match est lancé. Et il s’annonce indécis et âpre. En quelque sorte un remake de la finale de la CAN qui est allée au bout d’un suspens qui avait duré 120 minutes et une séance de tirs au but
@Cheikh Mabele