Il était l’une des légendes du football soudanais, héros de tant de victoires dans les années 1970. Haidar Ali Sediq, alias Ali Gagarine, est décédé dans un hôpital du Caire à l’âge de 75 ans.
L’information a été officialisée par son club de toujours, le Hilal SC. International A de 1966 à 1980, il fut sacré champion à trois reprises avec les Bleus d’Omdurman.

Vainqueur de la CAN 1970 à Khartoum (un but), il inscrivit également trois bus lors de la CAN 1976. Il disputa également le tournoi olympique de 1972 à Munich.
Avec son club, ce joueur puissant et rapide fut également un grand buteur, puisqu’on lui attribue 350 buts en l’espace de douze saisons, un record selon des sources locales.
Il est également passé par Al Nassr Riyad en Arabie saoudite, et fut aussi sur la fin de sa carrière, un joueur du Stade d’Abidjan.
Reconverti dans la carrière diplomatique, il fut ambassadeur de son pays dans plusieurs pays d’Afrique, en France et en Turquie. Vice-président du Hilal, il fut aussi un membre important des commissions techniques de la CAF.
La rédaction de 2022Mag présente ses condoléances à sa famille, au football soudanais et plus largement au football africain et arabe dont il fut un admirable représentant.
@Cheikh Mabele