Arrivé à la tête du Raja Casablanca au coeur de l’hiver en replacement de l’Espagnol Juan Carlos Garrido, le coach Patrice Carteron à réalisé une excellente deuxième partie de saison en menant son équipe au titre de vice-champion de la Botola et à la victoire en Super Coupe d’Afrique disputé en avril à Doha.
En abordant un deuxième exercice, l’ancien coach du TP Mazembe et du Ahly du Caire a établi les priorités du club pour la saison 2019-2020. Remporter le championnat national et faire une grande campagne de Ligue des champions : » Je mettrais sur un pied d’égalité la Botola et la Ligue des champions et ensuite la Coupe arabe et la Coupe du Trône, a-t-il confié dans un entretien accordé au quotidien chérifien Le Matin, quand je dis ça, c’est avec beaucoup de respect pour la Coupe arabe et la Coupe du Trône. C’est important qu’on ancre le club au niveau Botola. La saison dernière, on a fini deuxième. Il faut que cette année on fasse au moins aussi bien, voire mieux, pour reprendre la main sur le niveau national ».
Mais le natif de Saint-Brieuc place tout de même la compétition continentale phare au dessus du panier des ambitions : » La Ligue des champions, ça me tient à cœur. C’est une compétition à laquelle j’ai été au minimum jusqu’en demi-finale. J’ai vraiment à cœur de faire une grande saison en Ligue des champions, qu’on se mesure aux meilleures équipes africaines ».
Enfin, Carteron donne son sentiment sur la place de la Coupe arabe avec une argumentation vraiment spécifique : » Pourquoi je suis mesuré sur la Coupe arabe ? Parce que très honnêtement, ça va dépendre du tirage au sort. On doit rivaliser avec des clubs saoudiens qui sont multi milliardaires et qui ont sept étrangers dans leurs équipes. En Afrique, il y a des choses sur lesquelles on peut rivaliser, alors qu’en Coupe arabe, il y a des impondérables et des choses qu’on ne maîtrise pas » In fine, le jackpot que promet la compétition arabe ( 6 millions de dollars) ne semble pas convaincant et ne l’emporte pas sur l’importance sportive et le prestige du trophée continental. Mais on se demande si les dirigeants des Verts tiennent le même raisonnement ?
@Cheikh Mabele