Une seule formation s’est imposée lors des quarts de finale aller vainqueur de Berkane (2-1). Retour sur un dimanche pauvre en buts…
L’exploit de ce dimanche de Coupe de la Confédération est venu d’Egypte, plus particulièrement de Borg El-Arab où Al-Masry recevait la Renaissance de Berkane. Et c’est le club de Port-Saïd qui le premier, s’est porté en tête grâce à une réalisation de son attaquant Amr Marei dès la 10e minute (1-0). Sept minutes plus tard, les Marocains émergeaient enfin et égalisaient par Hamza Regragui sur un centre du Congolais Chadrack Lukombe (1-1). Al-Masry repartait alors à l’assaut du but de la RSB. Mais coup sur coup, le club égyptien perdait Amr Moussa (50e) puis le Tunisien Elyes Jelassi, expulsés après examen par la VAR. A huit minutes du terme de la rencontre, les hommes de Mouine Chaaâbani repassaient en tête sur un superbe coup-franc travaillé de Layouni (2-1, 82e).
Au même moment à Benghazi, l’Ittihad de Tripoli et le Ahly se défiaient dans un duel qui opposait également deux entraîneurs tunisiens : Mohamed Kouki pour l’Ittihad et Fathi Jebal au Ahly. Dans ce choc qui rassemblait de nombreux internationaux, aucun but n’a été inscrit. Le dernier quart opposait deux favoris au Caire : Pyramids, finaliste 2020 et demi-finaliste 2021, et les Congolais du TP Mazembe. Le match a offert deux mi-temps distinctes : une première dominée totalement par les Cairotes, avec un Abdalla Saïd à la manœuvre, et un Ebrahim Adel très remuant. La meilleure occasion est survenue par Omar Gaber (19e) qui a obligé Siadi à une parade sur sa ligne.
En seconde période, le TP Mazembe prenait enfin l’initiative et se montrait dangereux sur une volée de Zemanga Sozé (56e) qui obligeait Ekramy à la parade. A la 83e, les Cairotes sortaient de leur torpeur et une frappe du défenseur central Samy était déviée de la tête par Mondeko sur sa transversale. Mais le tournant du match avait lieu dans le temps additionnel lorsque le jeune remplaçant John Bakata frappait au but, et obligeait à une parade décisive. Match nul 0-0 donc, et une pression supplémentaire sur les épaules des joueurs d’Ihab Galal, qui était sur le banc, cinq jours après sa nomination comme sélectionneur de l’Egypte. Le retour à Lubumbashi sera compliqué, qui plus est programmé à 15h, alors que les Egyptiens sont en période de Ramadan.
@Samir Farasha